Les Fleurs du mal, Parfum exotique, Baudelaire, poésie, sonnet, voyage, évasion, rêve, Grand oral
Parfum exotique est un sonnet, il est donc composé de 2 quatrains, puis de 2 tercets, qui, ici, peuvent former un sizain. On remarque également que le poème est composé de deux phases enveloppant pour la première les 2 quatrains et pour la deuxième les 2 tercets. Ainsi, à partir de la femme aimée, Baudelaire développe en lui-même la vision exotique d'une île paradisiaque dans la première phrase, puis « guidé » par elle, il se laisse happer par une rêverie marine dans la seconde phrase.
[...] En effet, plusieurs sensations fusionnent comme le souligne « pendant que ». Les 5 sens sont alors sollicités et le poète baigne dans une fête des sens. C'est la sensation olfactive qui fait naître ces sensations. Cela illustre alors la synesthésie ou la correspondance que Baudelaire évoque au début des Fleurs du Mal ; il explique que les correspondances existent entre différentes sensations ; ainsi, les parfums, les couleurs et les sons se répondent. De plus, le mot synesthésie vient du grec et signifie perception simultanée. [...]
[...] Les Fleurs du mal, Parfum exotique - Charles Baudelaire (1857) - Comment Baudelaire crée-t-il pour lui-même un lieu fictif, exotique et chaleureux ? - Oral de bac Introduction Bonjour, aujourd'hui je vais vous présenter le poème Parfum exotique de Charles Baudelaire. Né en 1821, Baudelaire est un poète et critique d'art du 19eme siècle. En 1857, il publie son ?uvre majeure : "Les fleurs du Mal", qui sera condamné pour "outrage à la morale publique et aux bonnes m?urs". C'est dans ce recueil que se trouve notre poème. [...]
[...] Ainsi, Baudelaire crée une île paradisiaque, un monde utopique à partir de son imagination. 2. Second mouvement Les tercets, contrairement à ce qui se fait souvent dans un sonnet, prolongent la vision développée dans les quatrains : ils l'amplifient et la précisent. En effet, le poète rappelle le rôle de l'odeur de la femme au vers 9 ; ce vers rentre alors en écho avec le vers 1 et 2. De plus, après avoir susciter un paysage utopique, l'odeur de la femme évoque désormais un port. [...]
[...] De plus, le mot « âme » résonne dans cette phrase de par sa position très importante. Ce dernier ver révèle le passage d'une expérience sensuelle et sensorielle à un élan spirituel, c'est ce que l'on appelle la pointe ou la chute du poème. Conclusion Ainsi, ce poème suggère un univers parfait qui peut représenter l'idéal du poète. Il met en valeur le rôle essentiel de la rêverie qui permet de s'échapper du réel qui par opposition est source de spleen. [...]
[...] Du vers 2 au 3 on a alors un paysage exotique qui s'est substitué au corps féminin, ainsi la femme à libérer l'esprit, l'imagination du poete a voyagé et la femme s'éclipse au profit du paysage. Elle va réapparaître seulement 1 fois au vers 9 au travers de son odeur : « guide par ton odeur ». Du vers 5 au vers Baudelaire évoque une île qu'on associe alors à un paysage paradisiaque voire utopique. Le poète mentionne la végétation « fruits savoureux » au vers 6 puis la population : il souligne la beauté et la force des homme au vers 7 puis la franchise et la sincérité des femmes au vers suivant. [...]
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