Les Fleurs du Mal, Le Vin du Solitaire, poème CVII, Charles Baudelaire, recueil poétique, Spleen et Idéal, Le vin de l'assassin
Les premières phrases d'un des projets de préface pour Les Fleurs du Mal résument toute l'incompréhension qui entoura la sortie du recueil des Fleurs du Mal : « S'il y a quelque gloire à n'être pas compris, ou à ne l'être que très peu, je peux dire sans vanterie que, par ce petit livre, je l'ai acquise et méritée d'un seul coup. » La vie de Charles Baudelaire (1821-1867) fut jalonnée d'attaques sur son œuvre et sa personne. La première édition des Fleurs du Mal fut publiée à Paris le 21 juin 1857 et donna lieu deux mois plus tard à un procès pour « outrage à la morale religieuse » ainsi qu'à « la morale publique et aux bonnes mœurs ».
[...] Baudelaire, Les Fleurs du Mal, Le Vin du Solitaire (CVII). ÉTUDE ANALYTIQUE Introduction Les premières phrases d'un des projets de préface pour Les Fleurs du Mal résument toute l'incompréhension qui entoura la sortie du recueil des Fleurs du Mal : S'il y a quelque gloire à n'être pas compris, ou à ne l'être que très peu, je peux dire sans vanterie que, par ce petit livre, je l'ai acquise et méritée d'un seul coup. La vie de Charles Baudelaire (1821-1867) fut jalonnée d'attaques sur son œuvre et sa personne. [...]
[...] Il est vrai qu'orphelin de père dès l'âge de six ans et vouant une véritable haine au nouveau mari de sa mère, Baudelaire a été confronté très jeune à une solitude douloureuse, puisant dans sa souffrance et dans celle que lui causaient toutes ses tentations une façon de réinventer le bonheur, de transformer les faiblesses humaines en un Paradis d'où il puisera son inspiration poétique. Cependant, le dernier poème, Le Vin des Amants, présente une autre perspective du vin, la célébration de l'amour perdu. [...]
[...] Une composition originale Une forme classique Revêtant la forme classique par excellence du sonnet, Le Vin du Solitaire prend cependant quelques libertés avec le genre. Habituellement, les rimes sont embrassées et semblables dans les quatrains -abba et abba- et trois rimes nouvelles dans les tercets s'organisent dans le modèle utilisé par Marot et systématisé par Ronsard -soit ccd et ede, soit ccd et eed-, tandis qu'ici le schéma rimique diffère : abba - cddc - eef - ggf. Si les deux quatrains sont en rimes embrassées, on notera que les rimes féminines sont tour à tour à l'extérieur et à l'intérieur. [...]
[...] Un agencement syntaxique particulier De fait, si les vers sont des alexandrins réguliers, là aussi formulation classique parexcellence, ce sonnet n'est constitué que par une seule phrase. Baudelaire souhaite ainsi créer un effet d'attente et de surprise en reportant aux tercets les propositions principales porteuses des thèmes clefs du poème, les tentations et les paradis artificiels. De plus, le sonnet marque une rupture franche entre les quatrains et les tercets, révélant le but du poème dans les tercets. Comme nous le verrons, représentative de la tentation la plus intéressante pour le poète, la bouteille (vers y fait son apparition. [...]
[...] Après une première section, Spleen et idéal, qui est une forme d'exposition du recueil constatant le monde réel tel que le perçoit le poète, les trois suivantes sont des tentatives de réponse au spleen, d'atteinte de l'idéal. Dans ce but, Baudelaire tente de se noyer dans la foule anonyme de Paris pour y dénicher une forme de beauté (Tableaux parisiens, deuxième section), puis s'aventure en quête de réconfort dans les paradis artificiels (Le vin, troisième section) avant de se tourner vers le sexe et les plaisirs physiques (Fleurs du Mal, quatrième section). Le Vin du Solitaire est le CVIIe poème du recueil, le quatrième du court chapitre thématique Le Vin qui en comporte cinq. [...]
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