Lecture analytique (niveau Lycée) de Remords Posthumes de Charles Baudelaire extrait du recueil Les Fleurs du Mal.
[...] Sous le titre paradoxal et provocant de Fleurs du mal, Baudelaire publie en 1857 le recueil de vers auquel il pense depuis 1845. Il y rassemble cent poèmes d'époques et d'inspirations très diverses, les classant selon un plan concerté. [...]
[...] I Variation sur un thème poétique : entre tradition et nouveauté 1 Une réécriture parfois fidèle Le choix du sonnet (cf Pétrarque, Ronsard): sonnet (irrégulier), reprise du canevas ronsardien qui oppose le dernier tercet au 3 premières strophes, présence de la pointe traditionnelle mise en valeur par le tiret au v 14, choix de rimes recherchées et précieuses (notamment la rime en -oir, rime b du sonnet) Le discours du poète à la femme aimée (cf Ronsard): présence du locuteur mon v de la destinataire (cf formes de la 2e personne) qualifiée de belle ténébreuse (éloge à la beauté noire + emprunt au baroque) Un texte argumentatif (cf Horace, Ronsard, Pétrarque) : l'éloge de la femme disparue (cf la Laure de Pétrarque), la leçon, le discours démonstratif avec anticipation (le descriptif + le conseil, ici détourné) Le topoi du tempus rugit et du carpe diem reconduits (cf Horace, Ronsard): double temporalité (jeu sur futur - dominant : 5 occurrences - et présent dénonciation - assouplit v 6 ; du quand ronsardien au lorsque I opposition vie (réseau lex : ma belle alcôve manoir poitrine «flancs charmant nonchaloir ,etc.) et mort (réseau lex : posthume dormiras ténébreuse monument marbre noir caveau «fosse etc.) 2 Un écart poétique La situation dénonciation : deux locuteurs (le poète et le tombeau cf présence du discours direct dans le 2e tercet) / du vous au tu (intimité, rose cueillie . [...]
[...] ) comme un remords : insistance sur le sens concret, le processus de la décomposition 2 La beauté inédite Une esthétique nouvelle ; présence d'un lexique trivial cf mots exclus jusqu'alors de la poésie car trop concrets : poitrine v flancs v pieds v 8 / opposition soulignée entre une poésie dépassée pour le poète et une poésie nouvelle cf opposition belle et courtisane ou vers 6 qui dévalorise la poésie pétrarquiste Et tes flancs qu 'assouplit un charmant nonchaloir la beauté poétique peut être triviale (les FM : 1er recueil poétique à avoir utilisé des termes prosaïques dans la poésie lyrique) Des thèmes provocants ; la putréfaction ver mis en valeur à la pointe du poème)(à noter : thème médiéval de la danse macabre et des squelettes existait mais B les pousse ici à l'extrême en insistant sur la décomposition de la chair), la femme blâmée (la femme idéale fait place à la femme .déchue, à la courtisane imparfaite la courtisane vient remplacer la chaste jeune fille chère à Ronsard + l'alcôve = amour physique cf alcôve renforcement ménagé ds une chambre pour recevoir un lit / secret d'alcôve = relatif à la vie galante, intime) la beauté peut être extraite du mal (cf relecture de l'expression belle ténébreuse = la beauté sombre et sulfureuse) : B trouve une nouvelle matière poétique (rupture avec l'idée que beau = bien) 3 Le tombeau du poète (genre du tombeau : composition littéraire ou musicale en l'honneur d'un gd homme disparu) Un poème solennel et détînitoire : Solennité du sonnet, de l'alexandrin et de la cadence majeure seule phrase avec CCT dans les sujet et CCT dans le 1er verbe et compléments dans le 2e) / présence du présent à valeur de vérité générale et de la parenthèse dans 1er tercet pour une définition du poète L'exclu : cf parenthèse : implicite = les vivants ne comprennent pas le poète et son rêve (poétique) L'immortel : sommeil de la femme dormiras v immortalité du poète somme banni I éternité de la gloire cf oracle du tombeau ; seule le poète a cueilli la fleur en une cueillette poétique = renommée (avec jeu sur ver - vers Baudelaire, selon le critique littéraire Sainte-Beuve (XIX e a ici pétrarquisé sur l'horrible Conclusion : (Bilan) Une réécriture macabre du carpe diem, une sortie de la tradition poétique. [...]
[...] Dans la première partie, Spleen et Idéal le poète peint l'ennui que lui inspire le monde réel et exprime sa nostalgie de la pureté et son aspiration à un au-delà spirituel. Des séries de poèmes sont consacrées aux femmes qu'il a aimées ; Jeanne Duval, Mme Sabatier, Marie Daubrun et d'autres. [...]
[...] LA POESIE La poésie du carpe diem : Remords Posthumes Les Fleurs du Mal, (1857), BAUDELAIRE Introduction : (Situation) Charles Baudelaire (1821-1867) apparaît comme une figure de la modernité au XIXe siècle. Critique d'art menant une réflexion sur le progrès (Salon de 1859), lecteur admiratif et traducteur du romancier américain Edgar Allan Poe {Les Nouvelles Histoires extraordinaires), il est surtout le poète fameux qui fait scandale avec les Fleurs du mal en 1857, oeuvre poétique aussitôt condamnée pour immoralité, et l'auteur de poèmes en prose (Le Spleen de Paris) publiés de manière posthume. [...]
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