Les Fleurs du mal, Parfum exotique, Charles Baudelaire, 1857, Spleen et idéal, sonnet, quatrains, tercets, Jeanne Duval, description sensuelle de la femme, rythme lent, champ lexical, utopie, analyse linéaire
En 1857, Baudelaire, un poète surréaliste français, composa un recueil "Les Fleurs du mal" dans lequel se trouve dans la section "Spleen et idéal", un poème traitant du thème du voyage. Ce poème s'intitule "Parfum exotique". Ce sonnet composé de 2 quatrains poursuivis de 2 tercets a été inspiré par le poète grâce à son amante Jeanne Duval, une femme métisse qu'il rencontra dans son passé en 1842.
[...] Mais celle-ci n'est pas seulement érotique, mais elle renvoie à l'enfance à la protection maternelle entre une mère et son fils. On observe qu'avec les mots et expressions « yeux fermés » ; « odeur » ; « fruits savoureux » ; « chant des mariniers » mais aussi le toucher du sein aux vers deux ; que les sens sont omniprésents. Le lecteur peut ensuite se mettre à la place du poète qui vit le moment, car celui-ci emploie le pronom personnel « Je » et donc qu'il puisse incarner le personnage au premier plan de ce rêve enivrant. [...]
[...] Ce poème s'intitule "parfum exotique". Ce sonnet composé de 2 quatrains poursuivis de 2 tercets à été inspiré par le poète grâce à son amante Jeanne Duval, une femme métisse qu'il rencontra dans son passé en 1842. C'est grâce à sa muse que Baudelaire nous fait découvrir sa vision du paradis Baudelairien et sa perception imaginaire et idéalisée de son utopie. Après cela, on peut se demander par quel procédé le poète arrive t'il a nous décrire son paradis et quel est le rôle de la femme ? [...]
[...] De plus les libérations en « m » sont omniprésentes « Se mêle dans mon âme au chant des mariniers ») renvoie à une sensation de bonheur et de bien- être. Pour conclure, Baudelaire à travers Parfum exotique évoque le thème du voyage inspiré par sa muse Jeanne Duval. C'est grâce à elle que le poète arrive à se mettre dans cet état de bien-être et d'extase et de nous le faire partager à travers ce sonnet en imaginant un lieu paradisiaque qu'il associe à son aimée. [...]
[...] Les deux premiers quatrains mettent en avant une description sensuelle de la femme et que les deux tercets qui suivent mettent en avant l'idéal de Baudelaire. I. Une description sensuelle de la femme Dès le premier vers le poète à mis l'accent sur un rythme lent par la longueur du vers étant un Alexandrin, mais aussi avec le compliment circontiel de temps complémentant la phrase nous donnant une information temporelle marqué par les mots « soir » et « automne ». [...]
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