Les Fleurs du Mal, Femmes damnées, poème CXI, Charles Baudelaire, Spleen et Idéal, Tableaux parisiens, misère
Les premières phrases d'un des projets de préface pour Les Fleurs du Mal résument toute l'incompréhension qui entoura la sortie du recueil des Fleurs du Mal : « S'il y a quelque gloire à n'être pas compris, ou à ne l'être que très peu, je peux dire sans vanterie que, par ce petit livre, je l'ai acquise et méritée d'un seul coup. » La vie de Charles Baudelaire (1821-1867) fut jalonnée d'attaques sur son œuvre et sa personne. La première édition des Fleurs du Mal fut publiée à Paris le 21 juin 1857 et donna lieu deux mois plus tard à un procès pour « outrage à la morale religieuse » ainsi qu'à « la morale publique et aux bonnes mœurs ».
[...] Elles sont rejetées de la société ou bien s'isolent volontairement. Les compléments circonstanciels de lieu présents dans le poème témoignent bien que ces femmes n'évoluent que dans des lieux isolés, reculés, où l'on peut se cacher : le fond des bosquets (vers le désert et les rochers (vers le creux muet des vieux antres païens (vers le bois sombre et les nuits solitaires (vers 19) et dans votre enfer (vers 25). Avec cette dernière allusion, comme le poète, les femmes damnées se perdent dans les profondeurs. [...]
[...] La vie de Charles Baudelaire (1821-1867) fut jalonnée d'attaques sur son œuvre et sa personne. La première édition des Fleurs du Mal fut publiée à Paris le 21 juin 1857 et donna lieu deux mois plus tard à un procès pour outrage à la morale religieuse ainsi qu'à la morale publique et aux bonnes mœurs Le poète fut condamné à 300 francs d'amende et à la suppression de six poèmes (qui seront publiés dans le Parnasse satyrique du XIXe siècle, à Bruxelles, en 1864, avant d'être repris avec d'autres pièces de circonstance dans Les Épaves). [...]
[...] L'antithèse douces langueurs et frissons amers (vers mise en valeur par un chiasme douces langueurs/frissons amers A B non B non A . L'opposition entre la gaieté de la métaphore Vont épelant l'amour (vers et les connotations sombres de l'adjectif craintives (vers . L'antithèse entre le plaisir et les larmes des tourments (vers 20) . L'antithèse marquée par le parallélisme de construction du vers 24, Tantôt pleines de cris, tantôt pleines de pleurs, qui souligne des émotions contradictoires. Il y a ainsi une opposition globale entre la douce mélancolie et la fureur amoureuse. [...]
[...] Femmes damnées est donc le CXIe poème de l'édition de 1861 et appartient à cette quatrième section. Baudelaire y crée les lesbiennes (comme dans les deux autres condamnés) pour présenter au monde le malheur et la confusion qu'il combat, ne cachant pas son identification à elles. Il déclare sa compréhension de ces personnages opprimés par l'Église et mal compris par la société, tout en recréant sa propre mélancolie. Dans un premier temps, nous allons étudier comment il aborde le thème provocateur à l'époque du saphisme pour ensuite préciser la façon dont il établit une similitude de condition entre ces femmes et le poète. [...]
[...] Le résultat est sa poésie, sa contribution à l'éternité. La présence du spleen Le groupe binaire du vers 22 (vos mornes douleurs, vos soifs inassouvies) évoque l'insatisfaction des femmes damnées et renvoie à la mélancolie du poète. Elle explique l'apostrophe du vers précédent, Pauvres sœurs, qui met en évidence cette complicité entre les lesbiennes et le poète. Conclusion Dans ce poème, les lesbiennes apparaissent donc comme des personnages qui sympathisent avec le malheur de Baudelaire autant que lui plaint leur position. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture