La Modernité serait une attitude qui vise à se nourrir du changement de la réalité concrète, le Moderne serait celui qui est capable de trouver les moyens de retranscrire la vie dans son œuvre. Il saisit la beauté en devenir des choses, un éternel qui s'inscrit dans le présent. Charles Baudelaire est souvent considéré comme le dernier des romantiques et le premier des modernes.
Ses Fleurs du mal, dont la première édition date de 1857, traduisent son appartenance à cette modernité. À travers ce recueil on distingue des éléments caractéristiques de la modernité et on se penchera plus particulièrement sur le poème "A une passante", extrait des "Tableaux parisiens", deuxième partie du recueil. Comment se traduit la modernité dans ce poème ?
[...] C'est dans la douleur du quotidien que le poète va pouvoir écrire et trouver l'inspiration. Un Idéal inaccessible dans A une passante Dans A une passante Baudelaire s'inspire du thème de la rencontre. Il est fasciné par une femme qui passe devant lui alors qu'il est assis à une table de café. Il la décrit longuement, elle parait irréelle: douleur majestueuse agile et noble une jambe de statue son œil décrit comme la source d'un ouragan C'est une description assez particulière: un ouragan est censé emporter tout sur son passage, il la décrit comme une menace. [...]
[...] Baudelaire le décrit ainsi: un ailleurs n'importe où hors du monde Mais plus l'homme a l'impression de s'envoler, plus il retombe dans le Spleen. > Le poète propose deux façons de s'en sortir dans cette partie: par l'art, la beauté, ce qui serait la façon la plus sure, mais aussi par l'amour. Et il consacre quatre ensemble de poèmes pour ses différentes maîtresses. Cependant à la fin de cette première partie, le poète sombre dans le Spleen. > Il propose un autre moyen d'y échapper dans les Tableaux parisiens la ville. [...]
[...] > La quatrième partie, Fleurs du Mal relate la débauche avec des prostituées, ce sont neuf poèmes qui font scandale à l'époque et qui sont censurés car jugés immoraux. Et le poète n'a toujours pas son échappatoire. > Il se trouve alors une fausse sortie, la Révolte contre Dieu qui ne prend pas soin des hommes. > Pour finir, le seul moyen d'échapper au Spleen reste la Mort c'est la sixième partie du recueil et c'est la seule issue possible. Bien qu'il veuille se défaire du Spleen pour pouvoir accéder à l' Idéal, l'homme est encré dans le présent, la vie réelle. [...]
[...] Il y a autant de beautés qu'il y a de manières habituelles de chercher le bonheur. [ ] Qui dit romantisme dit art moderne, c'est-à-dire intimité, spiritualité, couleur, aspiration vers l'infini, exprimées par tous les moyens que contiennent les arts. Bibliographie Charles Baudelaire, Le Peintre de la vie Moderne. [...]
[...] "Les Fleurs du Mal", Charles Baudelaire - une passante" > La Modernité serait une attitude qui vise à se nourrir du changement de la réalité concrète, le Moderne serait celui qui est capable de trouver les moyens de retranscrire la vie dans son œuvre. Il saisit la beauté en devenir des choses, un éternel qui s'inscrit dans le présent. Charles Baudelaire est souvent considéré comme le dernier des romantiques et le premier des modernes. Le dernier des romantiques car il admire ses prédécesseurs comme Hugo, il désespère d'ailleurs de ne pas être reconnu comme un si grand poète. [...]
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