Les Fleurs du Mal, Baudelaire, poèmes, extraits, Spleen et Idéal, Tableaux parisiens
Quatrième poème « Spleen » : importance de cet état d'âme ? Ici on appréhende la nature de ce sentiment : lettre à sa mère en 1859 « Ce que je sens, c'est un immense découragement, une sensation d'isolement insupportable, une peur perpétuelle d'un malheur vague, une défiance complète de mes forces, une absence totale de désirs, une impossibilité de trouver un amusement quelconque. » Poème composé de 5 quatrains qui exposent dans un mouvement unique causes, explosion de la crise et retour au calme, dans un état de prostration douloureuse.
[...] L'intériorisation Déroulement du spleen : du ciel (v. au fond de nos cerveaux et aussi de nous (spleen universel) à mon : défaite intérieure du poète enclenchée par la fatalité, les corbillards (pensées) défilent inévitablement. Il n'y a plus d'échappatoire : paralysie, piège (araignées qui tendent des filets). II De la montée de l'Angoisse à la prostration La syntaxe au service du spleen Seulement 2 phrases : - une longue (prop. Circonstancielles de temps + prop. Principale) = montée de la tension (mis en relief par les images de + en + morbides des 3 4ains) puis explosion (prop. [...]
[...] Coup de foudre Champ lexical des phénomènes atmosphériques (beauté naturelle) ; V.7 regard assimilé à un ciel sans couleur, mais ouragan = forme de modernité II La passante : idéal beaudelairien de la femme aimée Une beauté idéale moderne Succession d'adjectifs (v.2) laissent entrevoir femme moderne : - mince, longiligne (≠femme classique) ; vêtue de noir fascine le poète hanté par le spleen. Ainsi, passante = Idéal & Spleen (section précédente). - Absence d'article douleur majestueuse transforme la passante en une allégorie de la douleur. - Majestueuse, fastueuse, noble souligne l'aristocratie de cette beauté, digne d'être sculptée jambe de statue Une femme ambigüe/ambivalente Paradoxe agilité-jambe statufiée ; parallélisme douceur-plaisir qui tue ambivalence/caractère dangereux de cette femme. Dimension apaisante, maternelle tue renaître Passante = image fuyante de l'idéal, proche & inaccessible, douceur & bourreau. [...]
[...] Construit en 2 parties (description des aveugles puis constat de son état d'âme), ce poème est un prétexte pour exprimer les interrogations et angoisses de à travers le regard qu'il porte sur les aveugles. I Regard porté sur les aveugles Les aveugles Terme présent dans le titre + dernier mot du poème occurrence). Mais plusieurs termes permettent de savoir qui ils sont + champ lexical de la vision. Description choquante/crue Caractère provocateur de certains termes : subjectivité de Baudelaire (avis perso.) affreux mis en relief avec contemple (verbe positif) opposition renforcé par modalisateur vraiment Mannequins = aveugles déshumanisés. [...]
[...] Aveugles cherchent l'Idéal qui a disparu = posture d'attente. Evocation de l'état antérieur à la cécité, où les Hommes étaient en relation avec Dieu. II De la description à la projection de l'angoisse du poète Le noir du silence divin L'auteur est isolé au milieu de la ville (méprisante, agressive)[-> Métonymie cité qui montre que TOUS les hommes en font partie,] en marge de la société : le vacarme de la ville fait ressortir le noir illimité assimilé au silence divin. [...]
[...] Poète moi pris au centre d'un chiasme sonore (rue hurlait), B s'y sent mal, il est oppressé par cette cacophonie personnifiée (ou métonymie : rue=foule il est seul). Progression du récit/construction du sonnet En 2 temps : -description des éléments de la rencontre (4ains) -regard rétrospectif du poète (3cets) introduit par procédé métaphorique de la rencontre (éclair = éblouissante et fugitive, entraperçue ; nuit = désespoir d'une vie sans amour causé par départ passante). Les points de suspension = moment où la rencontre aurait pu se faire. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture