Les Fleurs du mal, Baudelaire, La Muse Vénale, Spleen est Idéal, La Muse Malade, tristesse, beauté, Vénus
La Muse Vénale est un sonnet, 8ème poème de la section ''Spleen est Idéal'', à mettre en lien avec le 7ème poème La Muse Malade. C'est donc une forme diptyque qui transgresse la muse en défigurant son image habituelle. Quelle représentation allégorique de la Muse Baudelaire propose-t-il ? Nous étudierons dans un premier temps la Muse comme allégorie d'une œuvre d'art puis après avoir vu la Muse vulgaire, nous verrons la Muse marchande.
[...] Quelle représentation allégorique de la Muse Baudelaire propose-t-il ? Nous étudierons dans un premier temps la Muse comme allégorie d'une œuvre d'art puis après avoir vu la Muse vulgaire, nous verrons la Muse marchande. I-La divinité Muse A-Vénus >Vénale vient du mot VENUS la déesse de l'amour, la représentation de la beauté. >V.1''Ô Muse de mon cœur'' par le vocatif lyrique ô il s'adresse avec emphase à son amante. >Expansions du nom Muse pour la lier au sentiment amoureux : vénale épithète mon cœur'' = complément du nom -''amante des palais'' = apposition > le groupe nominal ''les épaules marbrées'' v.5 fait allusion à la représentation statuaire de Vénus, très souvent sculptée par les artistes >La Muse est déifiée car associée à des figures de la divinité mythologique ''Janvier'' et ''Borée''. [...]
[...] Baudelaire ramène quelque chose d'idéal à une valeur marchande = tonalité ironique. >alors que la Muse permet traditionnellement de parvenir à une forme poétique parfaite dans la recherche du beau qui est un besoin spirituel, elle devient ici une valeur bassement matérielle CONCLUSION : Baudelaire détourne la représentation de la beauté puisque Vénus, son double intime, devient pauvre, triste et marginalisée au point que pour survivre, elle doit se vendre au plus offrant. Nous pouvons opposer ce sonnet à la beauté dans lequel Baudelaire nous livre sa difficulté à créer du beau alors qu'ici il dénonce la tendance de la Muse à créer de la laideur. [...]
[...] Champ lexical du froid : ''pieds violets'' v4, épaules marbrées neigeuses soirées v3. L'hiver = saison dure et triste de la nécessité > le champ lexical de la chaleur tison v4, chauffer v4, rayons v6 présent dans les questions des deux premiers quatrains exprime le doute sur sa capacité à surmonter cette saison >Nuit = moment propice à la mélancolie, à l'angoisse. Champ lexical de la nuit soirée v3, nocturnes v7, voutes azurées v8, soir v9, >Mise en valeur de la misère par les assonances en e et i >Mise en relief de la nécessité par : - le verbe de modalité d'obligation te faut'' v9 -''pour gagner ton pain''v9 : complément circonstanciel de but - 2 expansions du nom à sec v7 et à jeun v12 qui suggèrent le dénuement et la privation - verbe ranimer ''ranimeras'' = évoque la mort et fait de la Muse une figure pathétique de la déchéance. [...]
[...] Puis il décide de mettre à profit son sens de l'esthétisme pour écrire son recueil de poèmes Les Fleurs du mal publié en 1857. Dans son œuvre, il exprime une vision personnelle d'un monde déchiré entre Spleen (angoisses existentielles qui minent l'âme humaine) et Idéal (aspirations qui élèvent vers le Beau, la création, l'amour . Celle-ci lui vaut le titre de poète romantique majeur du XIXème siècle et de précurseur du symbolisme. La Muse Vénale est un sonnet, 8ème poème de la section ''Spleen est Idéal'', à mettre en lien avec le 7ème poème La Muse Malade. [...]
[...] >même le spirituel est vicié : champ lexical de la religion deum'', ''enfant de chœur'', ''encensoir'' est utilisé pour prouver la duplicité de la muse qui fait semblant : elle joue de l'encensoir au lieu de simplement s'en servir, et elle ne croi(t) guère aux Te Deum qui sont chantés lors de services solennels d'action de grâce (victoires, fêtes nationales, naissances princières, etc.) pour remercier Dieu de quelque chose. Enfin, elle cache sa tristesse qu'on ne voit pas v13. Baudelaire ici introduit le vulgaire, le mal, la laideur dans l'art et la religion. [...]
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