Les Fleurs du Mal, Allégorie, poème CXIV, Charles Baudelaire, Spleen et Idéal, l'esthétique baudelairienne, Vénus, portrait élogieux, prostituée
Baudelaire a composé avec le plus grand soin son livre, s'efforçant de voir les choses, même les plus répugnantes, sous un jour nouveau. La structure générale et l'ordre des poèmes répondent à des intentions précises et sont très élaborés, même s'il est constitué de poèmes écrits à des dates très différentes. On y distingue six grandes parties, dans lesquelles se répartissent les cent-vingt-sept poèmes qui constituent le recueil : Spleen et Idéal, Tableaux parisiens, Le Vin, Fleurs du mal, Révolte et La Mort.
[...] D'ailleurs, le poète, en pardonnant les fautes de cette activité (Qui de toute infamie arrache le pardon, vers semble affirmer que le fait de succomber au charme d'une telle beauté n'est pas une infamie. Une vingtaine de vers réguliers dressent ainsi un portrait paradoxal puisque le milieu immoral de la prostitution s'oppose à la pureté incarnée par les divinités mentionnées. En associant le Bien et le Mal, l'auteur rappelle au lecteur le titre de son recueil, Les Fleurs du Mal. Mais ils exercent aussi sur le lecteur une séduction immédiate. [...]
[...] Le poème n'en devient que plus accessible au lecteur pour qui le mystère associant ce personnage féminin à une reine d'un empire illusoire (Elle marche en déesse et repose en sultane, vers celui d'une reine de la nuit et du trottoir, va se dissiper. Baudelaire va faire évoluer l'image de cette femme de petite vertu confrontée à un implacable destin, celle-là même de l'insupportable solitude de la servitude, vers celle de l'artiste. En effet, malgré son apparent délabrement physique, cette reine autoproclamée semble rayonner, réfugiée dans la méditation solitaire. Le cœur blessé, l'esprit tourmenté par l'angoisse, elle se joue du destin, consciente du poids de ses fautes. [...]
[...] Outre ce titre de souveraine musulmane, la tonalité du poème est fortement imprégnée de couleurs exotiques associant la féminité à la volupté érotique (Elle a dans le plaisir la foi mahométane, vers 10). Baudelaire semble calquer son portrait sur une odalisque aux généreux fessiers se vautrant sur une ottomane (sorte de divan sans dossier garni de coussins), particulièrement prisée dans les boudoirs du XVIIIe siècle - grâce à des expressions qui confortent une interprétation dans ce sens, comme Elle a dans le plaisir la foi mahométane (vers 10) ou bien elle sait, cette vierge inféconde /Que la beauté du corps est un sublime don (vers 13 et 15). [...]
[...] Baudelaire a composé avec le plus grand soin son livre, s'efforçant de voir les choses, même les plus répugnantes, sous un jour nouveau. La structure générale et l'ordre des poèmes répondent à des intentions précises et sont très élaborés, même s'il est constitué de poèmes écrits à des dates très différentes. On y distingue six grandes parties, dans lesquelles se répartissent les cent vingt-sept poèmes qui constituent le recueil : Spleen et Idéal, Tableaux parisiens, Le Vin, Fleurs du mal, Révolte et La Mort. [...]
[...] Tout cela, Baudelaire le souligne par : - le jeu des oppositions qui repose sur les oxymores griffes de l'amour (vers et jeux destructeurs (vers ; - la paronomase les poisons du tripot (vers ; - le chiasme visuel Elle ignore l'Enfer (vers 17) ; - et enfin la multitude d'images allégoriques, éléments décisifs de la dramatisation du propos, qui représentent des idées abstraites (notamment la représentation de l'au-delà) sous les traits de figures féminines (par exemple la Mort, vers 5 et 19, dont l'utilisation dès le début du poème suggère déjà la nécessité d'une lecture différente du poème) ou bien utilisent des majuscules (la Débauche, vers 5 ou encore le pléonasme la Nuit noire, vers 18). Une critique de l'ordre social Il est clair que le changement de temps signe un propos différent du poète. Ainsi, en passant du présent de l'indicatif au futur dans les derniers vers (viendra, vers 18 et regardera, vers Baudelaire évolue du registre de la femme prédatrice puis protectrice à celui de la critique de l'ordre social. [...]
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