Les Fleurs du mal, L'Albatros, Charles Baudelaire, 1861, récit poétique, quatrains, alexandrins, figure du poète, dimension symbolique, mythe du poème maudit, romantisme, commentaire de texte
Quand Baudelaire a 18 ans, en 1839, il est au Lycée Louis-Le-Grand, et il mène une vie de bohème dans le Quartier latin. Son beau-père, Jacques Aupick, chef de bataillon, décide de l'envoyer en voyage à Calcutta pour lui donner le sens des réalités. En fait, Baudelaire n'ira pas plus loin que l'île Maurice, mais il va mémoriser plein d'images fascinantes qu'on retrouve dans sa poésie, et notamment l'anecdote de l'albatros.
[...] l'image du poète, ce brûle-gueule prend une - Le poète est dimension symbolique quasiment bâillonné par supplémentaire : on la critique. brûle sa bouche, c'est à dire qu'on détruit son seul moyen d'expression. -« L'infirme qui volait » le raccourci est - L'aspect révolu est frappant : c'est le cruel : l'oiseau est seul imparfait du désormais privé de sa poème, pour une action faculté principale, révolue qui a duré dans le passé. -comme s'il était -« infirme » amputé Cette strophe est manifestement faite pour mieux décrire la gêne de l'oiseau et montre qu'elle a été rajoutée pour cela. [...]
[...] -Dès la deuxième strophe, l'albatros est attrapé et attiré au sol. II. Capture de l'Albatros et sa chute sur le sol (v.5 à les ont-ils de mots très courts) ; accélérée déposés sur les accélération du rythme planches, » -illustre l'embarras et la démarche -rythme ralenti avec les très lente des oiseaux, opposés à la virgules (vers suivants) rapidité de leur capture, appelle la pitié du lecteur --« sur les planches » ; scène de théâtre --« sur les planches » désigne métonymie (évocation d'une notamment une scène de théâtre et partie pour signifier le donc le théâtre lui-même tout) rois de l'azur, l'azur » ; dimension divine, ciel/paradis et la mer/enfer maladroits et méliorative - Après leur capture, les oiseaux honteux, » -césure a l'hémistiche qui sont vulnérables et perdent leur met en valeur le contraste estime/grandeur entre « roi » et les adj. [...]
[...] On perçoit la maladresse de ces oiseaux lorsqu'ils sont contraints de rester sur le sol plat. Le poète, roi dans son œuvre poétique, est écrasé par les critiques qui ne voient dans son génie que des excroissances inutiles. La parabole fait appel à l'empathie ainsi que les émotions du lecteur, c.à.d. à des procédés de persuasion pour exprimer cette idée. On se rapproche de l'apologue : le récit porte un message, comme dans la fable. III. L'Albatros est objet de moquerie (v.9 à 12) « Ce voyageur ailé, -Adjectifs groupés par -Permettent de rendre comme il est gauche et deux « gauche et compte de cette « Lui, naguère si beau, laid » l'albatros qu'il est comique et -Ce : déterminant -L'albatros est au est montré du doigt -« lui » : pronom -L'oiseau est isolé au personnel qui le milieu des rires. [...]
[...] » puisqu'elle elle est salée comme les larmes Met en place des thématiques -Quatrain aux sonorités variées : en inquiétantes qui touchent au –r et en registre pathétique provoque l'empathie du lecteur -Bruit de la chute de l'albatros au sol, B. joue sur la musicalité et les émotions -Cette strophe révèle une métaphore filée : en effet, le ciel est l'élément naturel de l'oiseau, l'art, est l'élément du poète. Chaque étape du poème joue un rôle dans la parabole construite par B. entre l'Albatros et le poète. [...]
[...] L'Albatros est objet de moquerie (v.9 à 12) IV. Allégorie du poète (v.13 à 16) Analyse « L'Albatros » : le nom d'un oiseau marin particulier : ce n'est pas l'oiseau qu'on rencontre habituellement dans la poésie, contrairement au rossignol dans la poésie médiévale et la colombe ou le cygne dans la comédie romantique, or Victor Hugo écrit une ode sur l'aigle, qui donne à Baudelaire l'idée de la détourner. Baudelaire utilise une image nouvelle et double : l'oiseau dans le ciel se trouve du côté de l'idéal, au sol, il devient maladroit, du côté du spleen. [...]
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