Les Fleurs du Mal, Hymne à la beauté, Baudelaire, poésie, beauté, esthétique
« Hymne à la beauté » est le poème XXI des Fleurs du mal, recueil publié une première fois par Baudelaire en 1857, puis une deuxième fois en 1861 (dans une édition « enrichie »). Ce poème apparaît dans la section « Spleen et Idéal » (la plus importante (85 poèmes), section qui évoque l'aspiration douloureuse à un Idéal poétique, malgré l'emprise du Spleen. Le poème étudié prend place dans un cycle consacré à la réflexion du poète sur la beauté et l'idéal esthétique.
[...] Citations : L'étude du beau est un duel où l'artiste crie de frayeur avant d'être vaincu. Le Confiteor de l'artiste, Le Spleen de Paris. C'est l'infini dans le fini , Salon de 1845 , Curiosités esthétiques. Le Beau est toujours bizarre , Exposition universelle de 1855 , Curiosités esthétiques. ... l'irrégularité, c'est-à-dire l'inattendu, la surprise, l'étonnement sont une partie essentielle et la caractéristique de la Beauté. [...]
[...] - Baudelaire nous livre un aperçu visionnaire et mystique de ce qu'est la Poésie ou l'alchimie poétique : un enchantement et une correspondance de tous les sens grâce à la médiation de la Beauté, La strophe se clôt sur l'apaisement que peut apporter la Beauté au Poète et sa capacité de transmutation (au moins partielle) du monde v.28. Conclusion : Dans ce poème très original et très personnel, Baudelaire interroge la nature profonde de la Beauté, l'examine et la redéfinit selon son esthétique. La Beauté fait entrevoir l'Infini et soulage le Poète de la hideur du monde. Il met l'accent sur ce que le Beau peut générer en termes de poésie et, en même temps, souligne la dureté, la folie et l'exaltation de la quête artistique, faisant du Poète une sorte de vaincu suicidaire et magnifique. [...]
[...] Strophe 5 Dans la strophe le poète déploie de façon métaphorique la relation à la fois sublime et terrible du poète avec la Beauté. Ainsi les v.17-18 mettent en scène l'éphémère qui meurt à son contact. Dans son horreur, la Beauté est lumineuse : accumulation de termes qui évoquent son feu : chandelle flambeau Crépite flambe La Beauté apparaît ici à la fois comme une quête mystique et une conquête impossible. La relation du poète avec la beauté est une union mystique et charnelle, qui se solde, fatalement, par la mort de ce dernier. [...]
[...] Les Fleurs du mal, Hymne à la beauté - Baudelaire (1861) - En quoi ce poème interroge le concept de beauté en même temps qu'il en propose une (re)définition ? Introduction : Hymne à la Beauté est le poème XXI des Fleurs du Mal, recueil publié une première fois par Baudelaire en 1857, puis une deuxième fois en 1861 (dans une édition enrichie Ce poème apparaît dans la section Spleen et Idéal , (la plus importante (85 poèmes), section qui évoque l'aspiration douloureuse à un Idéal poétique, malgré l'emprise du Spleen. [...]
[...] Par la coordination de termes contraires v2 infernal et divin , v.3 le bienfait et le crime , le poète souligne la dualité de la Beauté sans qu'il sache décider de quel côté elle se situe. Strophe 2 : Le poète poursuit son exploration de la question du Beau par une description imagée et poétique de ce qu'est la Beauté. L'ensemble de la strophe tend à féminiser, à érotiser la Beauté qui devient ainsi, métaphoriquement, une femme (fatale) qu'il érotise : œil v.5, parfums v.6, tes baisers v.7, ta bouche v.7 On note que les termes verse , filtre amphore sous-tendent de poison vénéneux et de fait renvoient implicitement à des figures féminines mythiques comme Circé (magicienne, sorcière qui retint Ulysse et transforma ses compagnons en porcs). [...]
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