Charles Baudelaire, Hymne à la beauté, mouvement romantique, symbolique, beauté féminine, amour, mort, diable, recueil de poèmes, esthétique, ambivalence, antithèse, comparaison, opposition, métaphore
Ce document est structuré selon la méthodologie de l'oral du bac de français : il vous donnera toutes les clés pour faire un bon commentaire de l'oeuvre de Charles Baudelaire, Hymne à la beauté.
[...] Nous verrons comment le poète développe un esthétique. Ce texte peut être divisé en 3 parties : les 2 premiers quatrains parlent du mystère et de l'ambivalence de la beauté. Les 3 suivants donnent une dimension satanique à la beauté et dans les 2 derniers Baudelaire renonce à essayer de comprendre la beauté et choisit de l'aimer telle qu'elle est. Analyse linéaire 1[re] partie du poème 1[er] quatrain du poème : On retrouve 2 antithèses entre « ciel » et « abîme » et entre « infernal » et « divin », elles montrent l'ambivalence de la beauté. [...]
[...] partie du poème quatrain du poème : Baudelaire choisit l'ignorance et se fiche que la beauté soit dangereuse. « qu'importe » montre l'enthousiasme de Baudelaire. « énorme », « effrayant » et « ingénu » sont des adjectifs hyperboliques qui décrivent la beauté. Baudelaire interpelle la beauté : « Ô beauté », elle est de nouveau personnifiée. « Infini » montre que la beauté est au-delà des Hommes. quatrain du poème : Dans cette strophe on retrouve le bien et le mal. [...]
[...] Antithèse entre « héros lâche » et « enfant courageux », cela montre que la beauté peut renverser l'ordre des choses. Dans cette strophe on peut à nouveau voir l'ambivalence de la beauté. partie du poème quatrain du poème : Opposition entre « gouffre »et « astre » donc entre le divin et le diabolique comme dans la 1[re] strophe. Personnification du destin avec la majuscule, elle lui donne de l'importance. Comparaison entre le destin et un chien, cela souligne que le destin suit la beauté. Ici Baudelaire que la beauté est puissante. [...]
[...] quatrain du poème : Reprise de la dangerosité de la beauté, car elle est sadique, elle ne respecte pas les morts. Les bijoux dont il est question sont métaphoriques, l'horreur et le meurtre en font partie. Cela renforce encore une fois la dangerosité de la beauté. « n'est pas le moins charmant » est une litote qui met en valeur les caractéristiques terribles de la beauté. La beauté est érotisée avec l'évocation de la danse du ventre. quatrain du poème : Baudelaire change de métaphore, la beauté n'est plus une femme, mais une chandelle. [...]
[...] Les Fleurs du Mal, Hymne à la beauté - Baudelaire (1857) - Développement d'un esthétique Introduction Charles Baudelaire est né en 1821 et mort en 1869. Dans un premier temps il appartient au mouvement romantique puis il appartient au mouvement symbolique. Le romantisme remet au goût du jour les sentiments et le symbolisme utilise des analogies pour évoquer le monde. Baudelaire est un poète qui apprécie la beauté féminine. Pour lui une belle femme est une femme exotique, il a l'impression que les autres sont malades. [...]
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