Les fleurs bleues, Raymond Queneau, extrait, chapitre XV, pages 197-198, banalité apparente, dialogue, construit
Dialogue dynamique
* Prépondérance dialogue, retranscription conversation orale. Contribue pleinement à définir personnages.
* Effet de réel créé par enchaînement rapide de répliques, phrases laissées en suspens (l. 41), phrases averbales (l. 32), tournures familières (« pour que ça fasse une histoire suivie » l.10). Au final, restitution d'une conversation à bâtons rompus cf. progression du thème.
Récit comme suspendu, remplacé dans sa progression par dialogue. Création d'effets d'attente concernant, par ex. évolution intrigue Cidrolin/Lalix.
[...] Les fleurs bleues Pascal Quignard : Comment, à travers la banalité apparente de ce dialogue se construit une réflexion sur le sens et la construction de l'œuvre romanesque ? Fleurs bleues, extrait chapitre XV, pages 197-198 Plan détaillé de la lecture méthodique en complément au cours. Problématique : Comment, à travers la banalité apparente de ce dialogue se construit une réflexion sur le sens et la construction de l'œuvre romanesque ? I. Les personnages en présence 1. Le concierge, image du penseur stérile et pédant * Personnage narcissique : forte présence du je de la référence à soi : ex. [...]
[...] Récit comme suspendu, remplacé dans sa progression par dialogue. Création d'effets d'attente concernant, par ex. évolution intrigue Cidrolin/Lalix Jeux sur codes, écriture romanesque Lecteur dérouté, texte qui présente des effets de théâtralisation. Succession de répliques dans lesquelles les incises disparaissent très vite : demanda Cidrolin l dit Cidrolin l puis plus rien jusqu'à la fin. Imitation, dialogue théâtral. S'ajoute à cela référence à unité de temps pièce classique : Vs commîtes là une bonne action Elle dure depuis près de vingt-quatre heures Curieusement, sur ces répliques l à 45, on note un rythme faisant penser à des vers blancs : l temps temps temps/l temps/l temps comme si la prose tendait vers le vers. [...]
[...] J'ai vécu l *Rêve comme activité intellectuelle volontaire, construite : on se souvient on essaie pour que ça fasse l *Rêveur devient image de l'artiste qui crée son histoire : j'ai vécu je n'en suis encore symbole de l'auteur romanesque créateur de son univers. Personnage fantasque, amusant, mais suscitant sympathie lecteur. Conclusion de partie : personnages en opposition par caractère, relation au monde des idées, effets sur le lecteur. II. Des procédés d'écriture particuliers et significatifs Dialogue dynamique * Prépondérance dialogue, retranscription conversation orale. Contribue pleinement à définir personnages. * Effet de réel créé par enchaînement rapide de répliques, phrases laissées en suspens (l. [...]
[...] Je ne cesse jamais de faire fonctionner ma matière grise, même quand je vais au sanitaire 2. Cidrolin, image du rêveur créateur d'un univers *Personnage concentré sur son univers. Champ lexical du rêve. *Cherche à donner accès à son monde C'est très intéressant Définit ses modes de création Le rêve continu . que ça fasse une histoire suivie (l. 8-10) *Relance le dialogue : tournures interrogatives S'intéresse à l'avis de l'autre. Donne accès à son intimité (l.27-28) * Certains altruismes. [...]
[...] Connivence avec lecteur qui restitue grandes dates historiques par succession clichés, images d'Épinal (Saint Louis, XIIe siècle, 1264/Louis XI, XVe siècle, 1439/Louis XIII, XVIIe siècle, 1614/Louis XVI, XVIIIe siècle, 1789). S'ajoute le XXe siècle avec conversation actuelle Cidrolin/concierge. Conclusion partie : simplicité propos apparente. En réalité, mise en perspective du texte romanesque avec lequel l'auteur s'amuse en créant une connivence avec lecteur. Conclusion : forme du dialogue affrontement deux personnages fondamentalement différents réflexion implicite sur création monde imaginaire, celui du roman, à travers image du rêve humour de cette mise en perspective Ouverture autour personnage du gardien, qui commence à prendre ici son importance dans l'œuvre, importance qui ira en s'accroissant jusqu'à sa disparition, accidentelle, peut-être criminelle dans chapitre XX, après qu'il aura percé à jour Cidrolin, auteur des graffitis qui l'accusent. [...]
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