Les Fleurs bleues, roman de Raymond Queneau paru en 1965, relate les histoires parallèles et entremêlées de Cidrolin, personnage contemporain de l'écriture de l'œuvre, et du duc d'Auge, qui traverse les époques par sauts temporels réguliers, accompagné des ses chevaux et de sa suite. Celle-ci évolue au cours du temps : le vicomte d'Empoigne est permanent, ainsi que l'abbé Riphinte, et Monseigneur Biroton, mais, veuf au début, il épouse ensuite une certaine Russule, fille de bûcheron. De même, son page, Mouscaillot au départ, disparaît et est remplacé par son frère Pouscaillou, introduit au chapitre XIII. Ce chapitre prend place en 1789, comme nous l'indiquent des indices, explicites dans le texte, appartenant à l'imagerie populaire. De quelle façon le personnage de Pouscaillou, omniprésent dans le passage, s'articule-t-il à la fois au comique, à la peinture d'une époque, et à une réflexion plus vaste sur l'histoire ?
[...] La noblesse quant à elle est représentée par Empoigne et Russule, qui symbolisent plutôt une noblesse de cour par leur position même : sur la terrasse du château où quelques personnes buvaient du café et des liqueurs, de l'essence de fenouil même, en bavardant de choses et d'autres p.170. Employant les mots érudit et quadrupède ils sont montrés lettrés, et la duchesse, armée de son face-à-main est à la pointe de la mode, et adhère à la légèreté de l'époque Louis XV. [...]
[...] Cependant, à commencer par la façon dont les autres personnages se comportent à son endroit, la jeunesse est bien ce qui semble le caractériser. Le duc, tout d'abord, lui donne une mornifle (p168) ; depuis 1609, le terme désigne une gifle, par excellence le coup porté à un enfant pour le punir. Quelques lignes plus loin, nulle explication de sa punition, mais deux répliques du duc d'Auge à Pouscaillou, proches de la parataxe : comme moi, je fais. Compris ? [...]
[...] Et pourtant, il incarne également une troisième posture, celle du spectateur. Dans une réplique de Stène à la page 169, il est en effet écrit que le duc ne fait pas de politique et il a d'ailleurs refusé son concours au bailli, ce qui l'inscrit dans la passivité ; or, dans le paragraphe narratif de la page 170, le duc apparaît en méditation devant une tombe Rappelons qu'avant le début de ce chapitre, Cidrolin peignait la barrière devant chez lui, acte qui renforce le souvenir de la mort de sa femme, d'autant plus que Lalix a fait, peu de temps auparavant, son apparition. [...]
[...] qui, bien loin d'expliciter convenablement sa faute à l'écuyer, relève de la règle absolue qu'un adulte donne à un enfant. De plus, la simplicité des phrases est de celle que l'on utilise pour s'adresser à quelqu'un que l'on soupçonne de ne pas pouvoir tout comprendre, la plupart du temps un enfant. Il est par la suite en effet caractérisé, non seulement par petit garçon et ce petit p mais aussi par des termes dépréciatifs : macaque p.168, repris dans l'expression cher petit page macaque et papegai dans laquelle l'association de cher et de petit a des connotations disphoriques. [...]
[...] Ainsi, il est possible que la représentation de la Révolution Française tende à nous renvoyer à la décolonisation de l'Empire français, toujours d'actualité en 1965, et il n'est pas exclus que la réflexion autour de vive le roi ! soulevant l'importance ou la possibilité de faire ou non comme tout le monde et l'existence probable d'un ce qui est recommandé contienne une critique des pratiques gaulliennes et puisse inciter à la médiation de l'adhésion massive des Français. En quelques pages, Queneau dresse à la fois le portrait d'un nouveau personnage, et le tableau d'une époque mouvementée, en jouant sur ce que la petite histoire de France illustrée transmet à ses disciples, et en complexifiant les réseaux de signification pour rendre compte de la pluralité des lectures de l'histoire et de l'Histoire ; mais il permet aussi l'amusement et le plaisir de la langue, à travers la création d'une langue mixte mêlant l'archaïsme au contemporain, et servant un humour subtil, aussi bien qu'un comique burlesque. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture