Les Fleurs du Mal, Alchimie de la douleur, Baudelaire, poète, poésie, création poétique
Le poème « Alchimie de la douleur » n'est pas le plus connu ni le plus commenté des Fleurs du Mal, mais illustre particulièrement le thème baudelairien de l' « Alchimie poétique ». C'est le seul poème du recueil qui fait référence, dans son titre, à l'alchimie. Quatre-vingt-unième poème du recueil, il se situe à la fin de la première section, « Spleen et Idéal » et se trouve seulement à quelques poèmes des quatre « Spleen ».
[...] Baudelaire associe le CL de la mort « deuil ,Sépulture ,Suaire » au CL céleste et mystique « céleste, nuages, paradis ». Il insiste ainsi sur l'enfer et la douleur que provoque la création poétique. La fin du poème est adressée à un « toi » mystérieux : serait-ce la Nature, Hermès, la femme aimée ou encore l'alchimie elle-même ? Ce « toi » est visiblement la cause des tourments du poète puisqu'il est la cause de cette alchimie inversée. [...]
[...] Le poème « Alchimie de la douleur » n'est pas le plus connu ni le plus commenté des Fleurs du Mal, mais illustre particulièrement le thème baudelairien de « Alchimie poétique». C'est le seul poème du recueil qui fait référence, dans son titre, à l'alchimie. Quatre-vingt-unième poème du recueil, il se situe à la fin de la première section, « Spleen et Idéal » et se trouve seulement à quelques poèmes des quatre « Spleen ». Nous nous demanderons comment le poète met en scène la création poétique à travers l'image de l'alchimiste en distinguant les 3 mouvements suivants: La dualité de la nature (vers 1er quatrain) Le pouvoir alchimique du poète (vers 2ème quatrain) Une alchimie inversée (vers tercets) La dualité de la nature Dès le 2ème vers du poème, on comprend que ce quatrain est adressé à la Nature, qui est personnifiée à l'aide de la majuscule. [...]
[...] Suite aux 2 quatrains qui annoncent le thème de la dualité de la Nature, partagée entre la vie et la mort, et celui du pouvoir alchimique du poète qui le rend malheureux, la volta, cad le renversement entre les 2 quatrains et les 2 tercets débute à la fin du 2ème quatrain et annonce le thème de l'alchimie inversée. III/ Une alchimie inversée Avec la rime « enfer » associée à « fer », l'or se transforme en fer et le paradis en enfer. [...]
[...] Le lien que crée le poème dès la première strophe entre la nature et la mort annonce les inversions d'une nouvelle alchimie. La strophe se construit sur deux parallélismes, avec la répétition de « l'un » aux vers 1 et 3 et de « l'autre » aux vers 2 et 4. Il n'est donc pas possible d'identifier ce qui se cache derrière ces 2 termes, mais on comprend que tout est divisé en deux camps: celui de la vie (« éclaire », « ardeur », « vie et splendeur ») et celui de la mort (« deuil », « sépulture »). [...]
[...] Cette figure antique est ambivalente: Hermès « assiste » le poète bien qu'il « l'intimide ». L'utilisation du présent puis du passé simple, ainsi que l'adv « tjrs » nous indiquent que l'alchimie est à l'oeuvre depuis bien longtemps et de manière ininterrompue. La deuxième figure du quatrain est la figure légendaire de Midas, roi qui reçut en cadeau de la part des dieux de changer en or tout ce qu'il touchait, mais qui ne pouvait alors plus boire ni manger. [...]
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