Flaubert a écrit ce roman pour montrer aux femmes de l'époque de se contenter de leur vie et de ne pas vouloir la vie des héroïnes de romans.
Emma, dans son roman, pallie devant la réalité de la vie. C'est une éternelle insatisfaite, elle rêve d'un idéal inaccessible (...)
[...] L'utilisation de figures de style permet d'animer la description ce qui va la rendre plus réelle. L'art de Flaubert consiste à transcrire le rythme qu'il décrit. La multiplicité des points: avoir plusieurs visions de la chose et passer d'un point de vue à l'autre rend le roman plus réel, crédible. Le fait d'utiliser la focalisation interne de manière dominante permet l'impersonnalité de l'œuvre et d'être le plus vrai possible. Etre absent de la narration donc la focalisation interne impersonnalité de l'œuvre. [...]
[...] De manière générale, dans ce roman toute l'histoire passe par les yeux de l'héroïne, Emma. L'écrivain se compare à Dieu, c'est à dire qu'il doit être présent mais de manière invisible: il ne doit en aucun cas donner son avis. Avoir plusieurs visions de la chose et passer d'un point de vue à l'autre rend le roman plus réel et crédible. Le fait d'utiliser la focalisation interne de manière dominante permet l'impersonnalité de l'œuvre et d'être le plus vrai possible. [...]
[...] être absent de la narration impersonnalité de l'œuvre 3. la recherche du beau c'est à dire le livre parfait (forme, style ) c'est pour Flaubert l'équivalant du Vrai. L'auteur pense que du moment où le livre est parfait il se suffit à lui même et c'est là où l'impersonnalité est importante. Le Mirage du grand Monde: Flaubert a réussit a l'intérieur d'une même page à montrer successivement les différents sentiments d'Emma: 1. Tout d'abord: elle est de mauvaise humeur et méchante ce sentiment est soutenu par le style direct; ce dernier sert à rendre plus vivant la scène et les personnages plus réels. [...]
[...] Flaubert lui se plait à juxtaposer des paroles à un sentiment dans le but de l'amplifier. Ici il juxtapose des paroles à une rêverie pour la faire avorter dans une sorte de contrepoint. L'ironie lui permet donc d'être réaliste car l'un des enjeux de Flaubert est de démystifier le monde et le représenter tel qu'il est. Flaubert appartient au réalisme, mouvement qui suit le romantisme et qui met en question le romantisme en le montrant comme irréel. Madame Bovary est donc une satire du romantisme. La méthode réaliste consiste à se documenter pour créer l'illusion. [...]
[...] C'est une éternelle insatisfaite, elle rêve d'un idéal inaccessible. L'incipit: Au début du texte, le "nous" de la narration donne un caractère autobiographique: Flaubert se met dans la peau d'un des élèves et retrace son vécu. Flaubert est donc présent dans la narration mais de manière discrète. L'auteur fait une description réaliste en donnant beaucoup de détails. Sa description est cependant subjective: il prend ses distances en faisant une opposition entre les bourgeois en l'occurrence lui et Charles Bovary qui est un paysan. [...]
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