Le narrateur sait tout : « tous les mois », « pendant huit jours », ligne 1 ; c'est un narrateur omniscient.
Présence de nombreux détails très précis. Par exemple, le narrateur sait ce que fait la vieille fille, il connaît le contenu des romans, ainsi que ce lit Emma dans le troisième paragraphe (...)
[...] Arguments : I. Les points de vue Le narrateur omniscient. Le narrateur sait tout : tous les mois pendant huit jours ligne 1 ; c'est un narrateur omniscient. Présence de nombreux détails très précis. Par exemple, le narrateur sait ce que fait la vieille fille, il connaît le contenu des romans, ainsi que ce lit Emma dans le troisième paragraphe. Le narrateur connaît également les actions et les sentiments d'Emma, son point de vue Le point de vue de l'héroïne. [...]
[...] Les stéréotypes du romantisme Les aventures sentimentales. Clichés des aventures sentimentales : amours, amants, amantes, dames persécutées s'évanouissant dans des pavillons solitaires, postillons qu'on tue à tous les relais, chevaux qu'on crève à toutes les pages, forêts sombres, troubles du cœur, serments, sanglots, larmes et baisers nacelles au clair de lune rossignols dans les bosquets, messieurs braves comme des lions, doux comme des agneaux, vertueux comme on ne l'est pas, toujours bien mis, et qui pleurent comme des urnes lignes 10 à 14 ( très longue énumération sur le contenu des livres romantiques, contenu identique et répétitif. [...]
[...] Comme le romantisme ne retransmet pas clairement la vie réelle, mais embellit cette dernière, ce mouvement est pour Flaubert un courant peu recherché. Flaubert reste ainsi fidèle au réalisme. [...]
[...] Quelques-unes de ses camarades apportaient au couvent les keepsakes qu'elles avaient reçus en étrennes. Il les fallait cacher, c'était une affaire; on les lisait au dortoir. Maniant délicatement leurs belles reliures de satin, Emma fixait ses regards éblouis sur le nom des auteurs inconnus qui avaient signé, le plus souvent, comtes ou vicomtes, au bas de leurs pièces. Elle frémissait, en soulevant de son haleine le papier de soie des gravures, qui se levait à demi plié et retombait doucement contre la page. [...]
[...] Tous les clichées basiques du romantisme sont énumérés ici (dès la ligne 9 et dans tout le dernier paragraphe) ( se moquer du romantisme. Le romantisme est perçu comme un monde où les choses, toujours magnifiques, sont constamment identiques. Les personnages des ces histoires sont des êtres parfaits, irréprochables et ainsi irréels, comme le courant romantique Le rapport avec Flaubert. Flaubert, auteur du XIXème siècle et donc membre du courant réaliste caractéristique de cette époque manifeste claire son antipathie à l'égard du romantisme. En effet, il se moque d'Emma, adepte des œuvres romantiques et par conséquent du romantisme en général. [...]
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