Plans semi-rédigés de commentaire composé sur cinq extraits du chapitre 2 de Madame Bovary, de Gustave Flaubert.
[...] Lecture analytique Madame Bovary de Gustave Flaubert Chapitre 2 ID FDL : 615 Madame Bovary» de Flaubert : Chapitre 2 Sommaire 1. Extrait Extrait Extrait Extrait Travail Extrait : Visites de Charles aux Bertaux. Pages 39-40 édition folio Gallimard. Première Partie de l'œuvre. Chapitre II. Quant à Charles, il ne chercha point à se demander [ ] tomber sur la moire tendue. Introduction : Charles amoureux. Découverte d'Emma à travers les yeux de Charles. Le regard privilégié de Charles : - Importance d'un point de vue : Passage de Charles en tant que personnage à Charles comme regard et conscience - Un portrait d'Emma vue par Charles : pointillisme du regard et vision fragmentaire. [...]
[...] Chapitre XII. Puis, elle avait d'étranges idées [ ] quand on voudrait attendrir les étoiles. Introduction : Derniers feux de la passion d'Emma pour Rodolphe. Mouvement du texte : du dialogue des personnages à l'intervention du narrateur. L'échec ces dialogues amoureux : - L'absence de communication : Le dialogue tourne au monologue d'Emma. Le silence détaché de Rodolphe. - Le décalage des points de vue : le romantisme d'Emma. Rodolphe et la lassitude du libertin. - La mise au point du romancier : l'incompréhension de Rodolphe, la candeur d'Emma. [...]
[...] - Le refus du lyrisme : l'écriture neutre, les dialogues limités à l'indispensable, l'absence de tout sublime. L'impuissance des personnages : - Emma sous l'emprise du poison : l'impossibilité de toute attitude romantique. Du silence au cri de douleur. - Charles observateur jusqu'au bout : Un regard attentif qui tourne à l'effroi. L'incapacité de prendre toute initiative. Conclusion : La mort comme puissance implacable de destruction dans le corps d'Emma. Prologue d'un spectacle terrible : La plongée d'Emma dans le néant. [...]
[...] Chapitre VIII. A trois pas d'Emma [ ] la cuiller entre les dents. Introduction : Double intérêt du passage : peinture du aristocratique, malaise d'Emma. La satire sociale : - La description d'un milieu convenu : l'univers de luxe. Les divertissements aristocratiques (l'Italie, les chevaux de race). - Les procédés de l'ironie : les clichés, le bavardage mondain. - La présence dans l'ombre d'un autre monde : les paysans aux carreaux. Emma partagée entre deux mondes : - Emma dans le bal, sa difficultés à s'intégrer : les conversations qu'elle comprend mal, le malaise. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture