Fin de partie, Samuel Beckett, théâtre, pièce de théâtre, Hamm, Clov, tragique, comique
Fin de partie a été écrite par Samuel Beckett et jouée à Londres en 1957. Cette pièce définie une nouvelle forme théâtrale où le tragique et le comique sont sans cesse mêlés pour montrer la condition humaine en train de régresser et dépérir. Ici nous avons affaire à une journée type entre un père et son fils adoptif qui alternativement sont bourreaux et victimes.
[...] Introduction : Fin de partie a été écrite par Samuel Beckett et jouée à Londres en 1957. Cette pièce définie une nouvelle forme théâtrale où le tragique et le comique sont sans cesse mêlés pour montrer la condition humaine en train de régresser et dépérir. Ici nous avons affaire à une journée type entre un père et son fils adoptif qui alternativement sont bourreaux et victimes. On peut alors se demander : En quoi ce passage est capital dans la dramaturgie de la pièce ? [...]
[...] La situation est comique en raison du langage qui devient familier la vache pour arriver à des mots de nourrisson et ce pipi ? alimenté par un comique de mots, comique de l'absurde. On constate à la page 48 qu'a été annoncé par un sujet grave l'humanité pourrait se reconstituer mais non car on a tué la puce. On est toujours dans la proximité du comique et du tragique. Cascade de mot pour une monde néant page 43 zéro fois). [...]
[...] Comment vivre cette attente ? Clov dit pourquoi cette comédie tous les jours série de micros-événements quotidiens qui servent à parvenir l'imminence de la mort. Le fauteuil de Hamm est le symbole de l'handicape, du vieillissement, de la maladie de l'importance. Il est atteint dans le vocabulaire de sénilité puisqu'il parle à la page 47 d'un gros bobo de la poitrine. Or chez Clov, cela lui fait penser au cœur. La situation de communication est torpillée entre eux puisque Clov comprend le mot cœur. [...]
[...] Pour Beckett, le théâtre doit être joué devant un spectateur en délire (il doit rire). Comique de répétition, de gestes sombres sur la vie. II. Les relations complexes entre Hamm et Clov : Les rapports entre les deux personnages tournent sur un sujet de la vie. Pour Hamm et pour Clov c'est signifier. Or, tous les deux torpillent cette définition. C'est Hamm qui va débattre une argumentation disant qu'il y aura une intelligence revenue sur terre qui les observerait (dieu) or la formule écrite hypothétiquement, elle est tuée. [...]
[...] Rappelle comment le théâtre de l'absurde fonctionne 3. Ce sont les mots qui font vivre les personnages et les objets, les rires spontanés et les rires forcés. C'est un théâtre qui est ludique surtout pour le spectateur qui lui entend pour la première fois les histoires de Hamm, de Nagg, les jeux de mots, des gags qu'il connait d'avance par le cinéma mais que Beckett montre comme étant des procédés théâtraux usés. C'est le théâtre dans le théâtre. C'est bien un théâtre qui se vaut universel, c'est le miroir de l'humanité. [...]
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