Fin de Partie, Samuel Beckett, Nell, Nagg, théâtre
On apprend que Nagg et Nell sont sur scène depuis la didascalie externe.
Ce sont les habitants de deux poubelles sur le devant de la scène. Page 21, on les montre surgissant de leur habitacle en soulevant leur couvercle. Or ils sont tout à fait reconnaissables par la couleur de leur teint, teint très blanc, incarnation de la mort prochaine. Ils s'accrochent au rebord de la poubelle, on ne voit que le bonnet de Nell et Nagg apparait en baillant avec un bonnet sur la tête également. Ces apparitions peuvent provoquer le rire parce que le spectateur, pour la première fois, retrouve au théâtre des situations connues dans le cinéma muet (Chaplin, Keaton). Or trois fois on assiste à la même scène : jeu de répétition qui conduira à se demander si c'est si drôle que ça.
[...] La vie est une éternelle tragédie et comédie. Drame : Nell parle peu mais est le porte-parole de l'auteur qui travaille sur la proximité du comique et du tragique. Page 34, Nell curieusement a failli mourir au moment de ses fiançailles mais a été fascinée, n'a pas eu peur, par les eaux profondes et elle se souvient encore de ce moment, plus que de l'histoire de Nagg. Page 37 elle dit à Clov de déserter. Elle donne les ressorts d'une action qui peut se mettre en route. [...]
[...] Hamm et Clov écoutent les bavardages incessants de Nagg et Nell. Pourquoi Nagg et Nell interviennent dans cette séquence ? 1. Quand ils sont sur scène 2. Ils sont inséparables 3. Quels rôles jouent-ils dans la pièce ? On apprend qu'ils sont sur scène depuis la didascalie externe. Ce sont les habitants de deux poubelles sur le devant de la scène. [...]
[...] Ils sont une sorte de haine. Il est indispensable dans cette pièce d'avoir ce couple qui va montrer la notion de déchet humain du traitement odieux n'est pas sans rappeler, au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, ce qui s'est fait à grande échelle. C'est une lecture de Adorno (1903-1969) qui considère qu'à partir du moment où on détruit l'homme, il est impossible de pouvoir avoir une vision optimiste de l'existence puisque sans les philosophes, sans les religions, sans les idéologies politiques, l'homme est un monstre. [...]
[...] Ils s'accrochent au rebord de la poubelle, on ne voit que le bonnet de Nell et Nagg apparait en baillant avec un bonnet sur la tête également. Ces apparitions peuvent provoquer le rire parce que le spectateur, pour la première fois, retrouve au théâtre des situations connues dans le cinéma muet (Chaplin, Keaton). Or 3 fois on assiste à la même scène : jeu de répétition qui conduira à se demander si c'est si drôle que ça. En effet, le personnage féminin Nell s'adresse avec familiarité voire absurdité à son mari alors mon gros et avec une demande sexuelle inattendue c'est pour la bagatelle ? [...]
[...] Ces personnages représentent la fin de la vie, ils illustrent les propos de Clov page 113 ça va finir Celle qui disparaitra page 82 dans ce couple est celle qui est la plus fragilisée (elle a froid, faim, elle est malade et ne sait plus rire). Page 31, elle prend la défense de son fils où il dit avoir un cœur dans la tête, ce qui fait rire Nagg, d'où un rire animalier il glousse précautionneusement rire moqueur, cruel. Or Nagg a coutume de rire de son fils pourquoi ris-tu toujours ? [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture