Dans "Fin de partie" de Samuel Beckett, pièce rédigée en langue française et représentée pour la première fois à Londres en 1957, la mort est l'un des thèmes majeurs abordés par les actants sur scène. Quels différents visages la mort prend-elle dans la pièce de Beckett ?
De tous les personnages de "Fin de partie", Hamm est sans nul doute le plus important : c'est lui qui s'exprime le plus longuement sur scène, et sa prééminence sur les autres actants est symbolisée par la place qu'il occupe dans l'espace scénique. Hamm apparaît comme le centre de gravité de l'œuvre de Beckett. Mais quel portrait le dramaturge fait-il de lui ?
[...] Oh pour ça elle est formidable, cette poudre. page 37) et tend à se délecter du mal qu'il inflige à ceux qui l'entourent HAMM (outré.) Je ne t'ai pas trop fait souffrir ? CLOV. Si. HAMM (soulagé.) Ah ! Quand même ! page 19). Beckett se moque d'ailleurs de cette tendance de Hamm lorsqu'il le met en présence de son petit chien en peluche, Hamm, qui est aveugle, s'imaginant avec plaisir que la peluche est en train de l'implorer. Hamm est également un personnage tragique. [...]
[...] Dans Fin de partie de Samuel Beckett, en quoi la mort apparaît-elle comme une donnée importante de la pièce ? points) 2. Quel portrait Beckett fait-il du personnage de Hamm ? (12 points) Corrigé de la question 1 Plan : Introduction. Partie I : Des personnages qui marchent vers la mort. Partie II : Mort physique et désir de mort. Partie III : La mort spirituelle. Conclusion. Dans Fin de partie de Samuel Beckett, pièce rédigée en langue française et représentée pour la première fois à Londres en 1957, la mort est l'un des thèmes majeurs abordés par les actants sur scène : dès sa première tirade Hamm confie en effet ses envies suicidaires et, par la suite, aussi bien Hamm que Clov passent leur temps à attendre le moment où ils mourront. [...]
[...] (page 50) Incapable de voyager alors même qu'il en éprouve le violent désir, Hamm doit donc rester jusqu'à sa mort dans l'intérieur qu'il partage avec Clov, Nagg et Nell, trois personnes qu'il tend à exécrer. Seuls les rêves qu'il fait durant la nuit lui permettent de s'évader hors d'un quotidien qui lui est insupportable : Quels rêves avec un s ! Ces forêts ! (page Si je dormais je ferais peut-être l'amour. J'irais dans les bois. Je verrais le ciel, la terre. (page 31) Hamm est enfin un personnage comique. [...]
[...] ( ) Un jour tu te diras, Je suis fatigué, je vais m'asseoir, et tu iras t'asseoir. ( ) CLOV. Je ne peux pas m'asseoir. HAMM (impatient.) Eh bien, tu te coucheras, tu parles d'une affaire. pages 51-52.) Personnage d'une grande complexité, Hamm est l'expression sur scène de plusieurs thématiques antagonistes : son attachement ambivalent à Clov n'empêche pas ses manifestations de sadisme à son encontre ; ce grand amoureux du monde et de ses paysages ne supporte pas l'existence et souhaite le plus souvent en finir avec elle ; enfin, le caractère tragique de son existence n'empêche pas Hamm de faire preuve d'un humour presque constant. [...]
[...] Boucle-le ! Clov enfonce Nagg dans la poubelle, rabat le couvercle. page 22). En fait Hamm apparaît dans la pièce comme une sorte de tyran domestique qui disposerait de tous les pouvoirs sur ses proches. En plus d'être un simple tyran domestique, Hamm est un criminel sadique. Il fait prendre à sa mère Nell une poudre qui finit par la tuer au fond de sa poubelle CLOV (retournant à sa place à côté du fauteuil.) [Nell] n'a plus de pouls. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture