Beckett est un dramaturge irlandais qui développe très jeune un goût pour la littérature française. Il voyage une vingtaine d'années en Europe, devient un maître du théâtre de l'absurde et s'installe en France où il publie avec succès En Attendant Godot en 1948, puis Fin de Partie en 1957, pièce dont nous allons étudier un extrait où nous trouvons Hamm, aveugle et handicapé, et son assistant, Clov, dans une conversation déroutante.
[...] Fin de Partie - Beckett : depuis Jamais vu une chose comme ça ! jusqu'à Quelque chose suit son cours Passage : depuis Jamais vu une chose comme ça ! jusqu'à Quelque chose suit son cours Introduction : Beckett est un dramaturge irlandais qui développe très jeune un goût pour la littérature française. Il voyage une vingtaine d'années en Europe, devient un maître du théâtre de l'absurde et s'installe en France où il publie avec succès en Attendant Godot en 1948, puis Fin de Partie en 1957, pièce dont nous allons étudier un extrait où nous trouvons Hamm, aveugle et handicapé, et son assistant, Clov, dans une conversation déroutante. [...]
[...] Le passage se clôt sur une sourde menace dont on ne connaît pas la nature avec le pronom indéfini anxiogène quelque chose (l.39). Une communication limitée Même s'il s'agit d'un dialogue équilibré entre les deux personnages, il est la preuve de l'insignifiance de leur communication. En effet, elle est réduite au strict minimum dans les stichomythies de la ligne 5 à 8 où les deux interlocuteurs se contentent d'utiliser deux mots différents pour couvrir la même réalité : un bout pour Clov à la ligne 5 devient la base pour Hamm à la ligne suivante. [...]
[...] Le comportement de Clov à son égard évolue, car il commence à être exaspéré (l.13). Du coup, ses gestes sont quelquefois plus nerveux. Si nous le voyons baissant la lunette (l.13, vraisemblablement dans le calme, il braque la lunette (l.17) suite aux questions répétitives de Hamm Et l'horizon, rien à l'horizon ? (l. les flots, comment sont les flots ? Il se montre désagréable avec un lexique trivial je t'en fous (l. 21) et veut même l'effrayer et pour cela, lui parle à l'oreille (l.26/27) au point que Hamm sursautant (l. [...]
[...] II Un univers désespérant Un monde obscur Tout d'abord, nous savons que Hamm étant aveugle, son monde est noir à jamais. Mais le monde vu par Clov est également sombre. La gradation par le passage de l'adjectif gris (l.25) à un gris ! exclamatif (l. 26) puis à un GRIS ! exclamatif et en lettres capitales marque en même temps qu'elle dépeint le paysage, la noirceur de la relation entre Clov et Hamm. Le ton monte comme l'indique le double comparatif de supériorité plus fort que renforce l'adverbe d'intensité encore (l.26). [...]
[...] Les nombreux verbes de mouvement se tournant (l.13, 25) descend s'approche (l.27), retourne à sa place (l.31) nous la montre évoluant entre son poste d'observation et Hamm qui dépend entièrement de lui. Certaines questions alors quoi ? (l. 24) ou Qu'est-ce qui se passe ? nous représentent celui-ci dans une expectative craintive que l'onomatopée du langage enfantin gros bobo (l.34) ramène au niveau d'un enfant qui veut être consolé. Le champ lexical de la crainte inquiet (l. tu me fais peur (l.30), avec angoisse (l. 36) allie à sa vulnérabilité physique une grande fragilité morale. Une relation difficile de dépendance Hamm se montre déplaisant même s'il dépend de Clov. [...]
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