Beckett, dramaturge irlandais du XXème siècle, fonde toute son écriture sur une littérature d'après-guerre. Ses deux célèbres pièces de théâtre En attendant Godot et Fin de partie paraissent dénuées de sens. En effet, il met en scène des couples de personnages sans épaisseur psychologique, sans caractère. Dans Fin de partie publiée en 1957, Beckett anime deux duos : d'abord Hamm et Clov, personnages considérés comme principaux qui ont pour but de diriger la pièce et la mener ; et Nagg et Nell, deux personnages secondaires. Les rôles respectifs de Hamm et de Clov paraissent évidents aux yeux du lecteur-spectateur. Mais qu'en est-il pour Nagg et Nell ?
Nagg et Nell, ou les poubelles du sens. Nagg et Nell forment un couple sur scène, c'est-à-dire qu'ils jouent ensemble mais aussi qu'ils sont un couple, époux et épouse qui autrefois s'aimaient. Ces deux personnages s'avèrent être les parents de Hamm. Cependant, si Hamm ne les avait pas évoqués comme tel, cela n'aurait pas été évident. En effet, tout au long de la pièce, Nagg et Nell semblent soumis à leur propre fils. C'est ce dernier qui « a la combinaison du buffet » et donc qui décide de si ses parents auront leur bouillie, que Nagg réclame au début de la pièce. « Je veux ma bouillie ; donne-moi ma bouillie ». Ces deux répliques résonnent comme des supplications aux oreilles du spectateur et de Hamm. Il jouit de voir le désarroi devant l'incapacité mobile de ses parents et en profite « Ecoute mon histoire et je te donnerai ta dragée ». Non seulement Nagg et Nell sont sous la tutelle de Hamm, mais en plus il leur faut se soumettre aux désirs de celui-ci. (...)
[...] En effet, tout au long de la pièce, Nagg et Nell semblent soumis à leur propre fils. C'est ce dernier qui a la combinaison du buffet et donc qui décide de si ses parents auront leur bouillie, que Nagg réclame au début de la pièce. Je veux ma bouillie ; donne moi ma bouillie Ces deux répliques résonnent comme des supplications aux oreilles du spectateur et de Hamm. Il jouit de voir le désarroi devant l'incapacité mobile de ses parents et en profite Ecoute mon histoire et je te donnerai ta dragée Non seulement Nagg et Nell sont sous la tutelle de Hamm, mais en plus il leur faut se soumettre aux désirs de celui-ci. [...]
[...] A la mort de sa mère, aucune émotion ne transparaît chez Hamm. Au contraire, il se réjouit de l'éfficacité de l'insecticide qui avait servi, quelque temps auparavant, à éliminer la puce Tout dans la pièce semble inversé et le rôle de ces personnages est donc de le montrer au spectateur. Alors que ce couple devrait jouir du bonheur de la vie à deux, plus aucun moment de joie ne les anime et ce qui autrefois paraissait de l'amour est désormais la bagatelle A première vue, le rôle de ce couple secondaire est donc de mettre en exergue le bouleversement et l'inversement de toute logique. [...]
[...] Quel est le rôle de Nagg et de Nell dans Fin de Partie ? Beckett, dramaturge irlandais du XXème siècle, fonde toute son écriture sur une littérature d'après-guerre. Ses deux célèbres pièces de théâtre En attendant Godot et Fin de partie paraissent dénuées de sens. En effet, il met en scène des couples de personnages sans épaisseur psychologique, sans caractère. Dans Fin de partie publiée en 1957, Beckett anime deux duos : d'abord Hamm et Clov, personnages considérés comme principaux qui ont pour but de diriger la pièce et la mener ; et Nagg et Nell, deux personnages secondaires. [...]
[...] Cependant, son auditoire semble désormais inexistant et il se rend compte lui-même que son histoire est vide : Je la raconte de plus en plus mal Là, toute la communication est rompue, la loi absolue de la pièce est alors la réitération. Plus loin encore, les personnages donnent aussi l'illusion d'une vie humaine déchue. Ce sont deux personnages estropiés, qui n'ont plus de jambes Tu te souviens l'accident de tandem où nous laissâmes nos guibolles ? Cet accident semble ancien, puisqu'à l'époque ils étaient heureux, ils riaient. [...]
[...] Il a donc voulu retranscrire ces catastrophes dans son œuvre, il le dit cela a amené à des gens seuls, vivant dans un monde clos Le monde clos ici ferait allusion au refuge dans lequel vivent les personnages, mais plus encore aux deux poubelles, refuges de Nagg et de Nell. Ainsi, les fonctions de Nagg et Nell sont multiples dans Fin de partie mais convergent toutes vers un même point : une condition humaine déchue et meurtrie. Ces deux personnages sont en bonnets de nuit ou à dentelle tout au long de la pièce. Ils paraissent sales, ce qui fait allusion à l'autre pièce de Beckett, En attendant Godot, dans laquelle les deux personnages secondaires, Vladimir et Estragon, sont deux clochards. [...]
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