Le Fils naturel, Denis Diderot, oeuvre littéraire, propriétés, valeur, réformation du théâtre, théâtre, comédie, Béa Didier, distance ironique, monologue délibératif, scène d'exposition, didascalies
Il y a à l'époque la nécessité absolue de réformer le théâtre, c'est une époque de lassitude par effet monotone de tragédie et comédie. Il y a donc une volonté de régénérer le théâtre. Diderot au début du troisième entretien présente à travers le personnage de Dorval un genre nouveau à mi-chemin entre la tragédie et la comédie qui vise à faire voir les hommes tels qu'ils sont pour qu'ils s'y identifient.
[...] Avec Diderot, il faut toujours s'interroger sur la distance ironique à prendre avec certains de ses clichés. Qu'est-ce que le fils naturel ? Diderot a une démarche très originale, il veut régénérer le théâtre mais présente beaucoup d'éléments classiques. Est-ce un échec ? Est-ce que la pratique (la pièce lfn) n'est pas à la hauteur de la théorie (les Entretiens) ? Mais ça semble plus complexe : Diderot affirme que ses deux œuvres font partie d'un tout qu'il nomme dans De la poésie dramatique son espèce de roman . [...]
[...] Béa Didier les considère comme d'une liberté éblouissante . La pièce devient un prétexte à la discussion. La pièce en elle-même serait vue comme niant la dimension proprement théâtrale qui exclut le spectateur. Ici, le spectateur est inclus avec le moi vu comme un spectateur quasi clandestin (Béa Didier le considère comme une psychanalyse de groupe avant l'heure dans cette pièce tout est plus compliqué que ce que l'on croit. Cette œuvre est un ensemble complexe et hybride, le terme choisi par Diderot espèce de roman est ce qui correspond le mieux. [...]
[...] Le Fils naturel - Denis Diderot (1757) - L'œuvre littéraire, ses propriétés, sa valeur Propriétés d'un genre nouveau Il y a à l'époque la nécessité absolue de réformer le théâtre, c'est une époque de lassitude par effet monotone de tragédie et comédie. Il y a donc une volonté de régénérer le théâtre. Diderot au début du troisième entretien présente à travers le personnage de Dorval un genre nouveau à mi-chemin entre la tragédie et la comédie qui vise à faire voir les hommes tels qu'ils sont pour qu'ils s'y identifient : on distingue dans tout objet moral, un milieu et deux extrêmes. [...]
[...] Ce qui dans le fils naturel n'est pas neuf Béatrice Didier : Diderot a fait œuvre originale à partir de clichés . On peut considérer cette idée pour toute œuvre, car ce serait un fantasme d'imaginer une œuvre ne se fondant sur aucune tradition extérieure (fantasme de la tabula rasa héritée des romantiques). Pour comprendre Diderot, il faut identifier un certain nombre de cadres et de conventions et identifier ce qui révèle du cliché, des règles classiques ou de la nouveauté. [...]
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