Figure du libertin, Les Liaisons dangereuses, Pierre Choderlos de Laclos, Ornifle ou le courant d'air, Jean Anouilh, Dom Juan, Molière, littérature du XVIIe sècle, corpus de documents, éloge de l'inconstance, libertinage
Au XVIIe siècle, la figure du libertin apparaît en littérature. Au travers de ce corpus composé de Les Liaisons dangereuses de Laclos, plus précisément la lettre LXXXI, d'Ornifle ou le courant d'air de Jean Anouilh et de Dom Juan de Molière, acte I scène 2, dans laquelle il fait l'éloge de l'inconstance, nous nous demanderons comment se caractérise le libertin. Nous évoquerons tout d'abord ces personnages qui sont très sûrs d'eux, pour enfin analyser le libertinage de mœurs et d'esprit, qui caractérise les protagonistes de ce corpus.
[...] Mais la Marquise de Merteuil n'hésite pas à repousser les limites de la société en étant libertine dans la société et les mœurs de son époque. C'est aussi d'une certaine façon le cas d'Ornifle et de Dom Juan mais un homme libertin choque moins qu'une femme. Dans Ornifle ou le courant d'air, le personnage du même nom repousse les limites en faisant presque de l'adultère un art, en effet, il dit à sa femme Ariane : « L'adultère demande un minimum de convention, ne l'oubliez pas. ». [...]
[...] En tant que personnes sûres d'elles, les libertins se lancent des défis. Parmi eux, séduire des femmes et des hommes respectables, vertueux, et/ou mariés, ce qui rend leur tâche plus difficile. Ce sera d'ailleurs le cas de la Marquise de Merteuil et du Vicomte de Valmont dans Les Liaisons dangereuses, qui se lanceront des défis de plus en plus difficiles, ce qui amènera à leur perte. Par exemple, Ornifle a séduit Clorinde, une femme pleine de principes et de valeurs, qui avait beaucoup de respect pour Ariane, la femme d'Ornifle. [...]
[...] Il ne veut donc pas se lier à une femme pour faire sa vie avec, mais préfère en séduire d'autres, comme il pourrait conquérir un territoire et ne jamais en être satisfait. Il ne se soucie pas non plus de la punition de ses péchés, que l'on peut rapprocher du proverbe latin : « Qui fait le péché doit faire la pénitence. ». Enfin, la Marquise de Merteuil, bien qu'elle veille à ne pas être démasquée, ne se doute pas que son jeu sera un jour mis au jour et dévoilé à la société : « si, au milieu de ces révolutions fréquentes, ma réputation s'est pourtant conservée pure, n'avez- vous pas dû en conclure que, née pour venger mon sexe et maîtriser le vôtre, j'avais su me créer des moyens inconnus jusqu'à moi ? [...]
[...] Au travers de ce corpus composé de Les Liaisons Dangereuses de Laclos, plus précisément la lettre LXXXI, d'Ornifle ou le courant d'air de Jean Anouilh et de Dom Juan de Molière, acte I scène dans laquelle il fait l'éloge de l'inconstance, nous nous demanderons comment se caractérise le libertin. Nous évoquerons tout d'abord ces personnages qui sont très sûrs d'eux, pour enfin analyser le libertinage de mœurs et d'esprit, qui caractérise les protagonistes de ce corpus. Le libertin est un personnage sûr de lui, et qui a la volonté de jouer ; pour eux, avoir des aventures d'un soir est un jeu. [...]
[...] Les libertins veulent donc se tester en tentant de séduire des partenaires difficiles à conquérir, et vont même jusqu'à se lancer des défis entre eux. Les libertins ont une grande confiance en eux, c'est pourquoi ils cherchent à dominer leur partenaire, cela part tout d'abord du fait qu'ils le manipulent pour que les libertins arrivent à leurs fins. En outre, ils cherchent aussi à dominer dans la relation, c'est surtout le cas de la Marquise de Merteuil : « si j'ai su tour à tour, et suivant mes goûts mobiles, attacher à ma suite ou rejeter loin de moi ces tyrans détrônés devenus mes esclaves [ ] » on note que le mot « esclave » est lourd de sens dans une relation, ce qui montre la toute-puissance du libertin sur son partenaire. [...]
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