Commentaire composé sur l'Acte I scène 10 de la pièce de théâtre Le Mariage de Figaro de Beaumarchais.
[...] Mais il use à merveille de son arme imparable : l'humour et la ruse. Il parvient ainsi au terme d'une astucieuse mise en scène à obtenir l'exclusivité de son aimée. Le comte est ridiculisé, doit renoncer publiquement à son pouvoir arbitraire, il est clairement humilié car personne n'est dupe, mais ne peut pas faire éclater sa colère contre son malin valet. Il est tourné en ridicule sans pouvoir se défendre, il n'est qu'un pantin entre les mains de Figaro qui dirige ses propos grâce à une rhétorique habile, un usage astucieux de la foule comme moyen de pression, et une maîtrise des sous-entendus et de l'implicite. [...]
[...] LA COMTESSE : Vous les voyez, Monsieur le Comte, ils me supposent un crédit que je n'ai point : mais comme leur demande n'est pas déraisonnable . LE COMTE, embarrassé : Il faudrait qu'elle le fût beaucoup . FIGARO, bas à Suzanne : Soutiens bien mes efforts. SUZANNE, bas à Figaro : Qui ne mèneront à rien. En partenariat avec www.bacfrancais.com FIGARO, bas : Va toujours. LE COMTE, à Figaro : Que voulez-vous ? FIGARO : Monseigneur, vos vassaux, touchés de l'abolition d'un certain droit fâcheux, que votre amour pour Madame . [...]
[...] c'est la tyrannie d'un Vandale, et non le droit avoué d'un noble Castillan. FIGARO, tenant Suzanne par la main : Permettez donc que cette jeune créature, de qui votre sagesse a préservé l'honneur, reçoive de votre main publiquement la toque virginale, ornée de plumes et de rubans blancs, symbole de la pureté de vos intentions ; adoptez-en la cérémonie pour tous les mariages, et qu'un quatrain chanté en choeur rappelle à jamais le souvenir . LE COMTE, embarrassé : Si je ne savais pas qu'amoureux, poète et musicien sont trois titres d'indulgence pour toutes les folies . [...]
[...] Le séducteur feint la vertu . Le comte doit bouillonner intérieurement de se sentir si impuissant. Les didascalies révèlent sa rage contenue : la perfide c'est un jeu que tout ceci». Il est contraint de jouer la comédie que lui impose Figaro, on est bien dans le théâtre dans le théâtre Il a compris le piège trop tard et avoue en aparté : je suis pris On retrouve le vocabulaire de la guerre et de la bataille, c'est bien d'une victoire, celle de Figaro, et d'une défaite, celle du comte, dont il s'agit. [...]
[...] Beaumarchais se moque ainsi de la cour et de son fonctionnement faux et manipulateur. Ainsi, le comte est pris au piège. Les compliments deviennent alors des armes très efficaces contre lesquelles il ne peut pas lutter sous peine d'avouer publiquement tous ses vices et excès. Il choisit le moindre mal en se laissant flatter à outrance. Par le positif, Figaro souligne le caractère détestable du comte, manipulateur, séducteur, trompeur. Il est obligé de se déclarer vaincu et de céder à la demande de Figaro. [...]
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