Commentaire composé sur l'Acte III Scène 5 de la pièce Le Mariage de Figaro, de Beaumarchais.
[...] Critique autorité du Comte et de l'ordre social Le discours de Figaro, souvent ponctué par le présent de vérité générale, reste néanmoins énoncé dans un mode amical et revêt l'aspect d'une véritable leçon administrée au Comte. Il lui fait appel à plus de sagesse, plus de considération dans les rapports sociaux. Figaro est habile : il s'inscrit dans une logique de rendement (différent que d'agir au nom d'un principe de morale); il aborde aussi la question du mérite de l'homme : Figaro invite ainsi le Comte à s'interroger sur sa morale et sur ses actes, en laissant entendre que peu de seigneurs sont dignes de leur fonction. [...]
[...] Figaro fait lui allusion au passé et à tout les services qu'il rendit au Comte : Combien me donnâtes-vous ? La méfiance Les didascalies traduisent les nombreux mouvements des personnages. La scène est jalonnée d'apartés, rendant ainsi explicites les projets des personnages. Les effets comiques ne manquent pas : le décalage il veut / il croit à mon tour / maintenant C'est un jeu de dupes : la méfiance est mutuelle. Il s'agit de démasquer l'autre sans être débusqué. Alors que les rapports de pouvoir apparaissent, la tension dramatique reste néanmoins relative. [...]
[...] Les moyens mis en œuvre seraient en dehors de toute légalité : répandre des espions et pensionner de traîtres, amollir des cachets (ouvrir des lettres qui ne vous sont pas destinées) C'est un vrai discours critique, une démonstration qui vient pourtant de perdre Figaro en laissant entendre au Comte qu'il n'ira pas à Londres : le Comte veut empêcher le mariage et veut que Figaro épouse Marceline. [...]
[...] BEAUMARCHAIS, Le Mariage de Figaro A. III, sc Plan d'analyse Introduction : situation du passage Axe 1 : La relation maître / valet le rappel d'une complicité passée la méfiance un jeu de manipulation réciproque Axe 2 : Un discours critique mœurs anglaises tournées en dérision critique de l'autorité du Comte et de l'ordre social Axe 3 : La satire de la politique un monde de tromperie et de mensonge un univers de vanité et d'incompétence - Introduction : situation du passage Cette scène a été précédée de scènes très courtes. [...]
[...] Ainsi la politique est présentée comme un jeu de masques, d'intimidation et comme un art de la fuite, qui masque le vide par la débauche de moyens (lexique du jeu, du paraître et du vide) ; politique et intrigue ne seraient que des cousins germains Figaro se fait ici le porte-parole de l'opinion commune du XVIIIe siècle : la parole de l'homme du peuple émerge, mais on reste dans le constat. Il s'inscrit dans une tradition tout en se détachant de l'intrigue (observateur, il se met en retrait) : il refuse d'aller trop loin dans le refus du pouvoir. Un monde de tromperie et de mensonge Figaro est ici le porte-parole des idées de son créateur, qui connaissait bien le monde de la politique. En premier lieu, la politique est un véritable théâtre, où tout le monde trompe tout le monde, par un jeu de faux-semblants. [...]
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