Introduction-Pistes : Perec, homme du 20ème siècle marqué par la Seconde Guerre Mondiale, dans laquelle il perdit ses parents.
W ou le Souvenir d'Enfance = Recherche de son passé qui a été dévasté par la guerre ; récit croisé, alternant une fiction (un chapitre sur deux, en italiques) et un récit autobiographique en apparence très différents. Il est à la recherche de sa propre histoire.
Espoir de mieux comprendre en associant la réalité et la fiction olympique sur l'île de W.
Chapitre 36 : dernier chapitre à la fiction, Perec clarifie le lien entre le fantasme sportif et la réalité historique. On voit bien que W est une métaphore des camps de la Mort.
I- Présentation d'un univers fictif dissonant
1) Le pouvoir des maîtres
Domination par divinisation + respect par la terreur « les Maîtres sont inaccessibles » = supériorité + domination, contrôle à tous les niveaux de la société
« Tout un système de paris clandestins, que l'Administration contrôle en sous-main par l'intermédiaire de ses petits officiels » = on voit qu'il y a une répartition du pouvoir avec divers grades de puissance : les grands Dignitaires / les petits officiels / juges de touche
« bras tendus vers les tribunes officielles où les grands Dignitaires W les saluent » = ils sont tous ensemble.
L'Administration = puissance suprême dans ce monde ; « juges de touches armés de verges et de gourdins » = faire mal pour qu'on obéisse. (...)
[...] - Le quotidien des déportés : des paillasses, des rations et des corvées = sommeil / repas / travail. On ne fait rien d'autre. On veut réduire l'individu à une bête de somme. Fin du confort, déséquilibre alimentaire avec limitation de la nourriture. - L'aspect des déportés : leurs tenues rayées + crânes chauves et luisants = aspect des déportés qui ont un uniforme, un numéro, plus de cheveux = fin de la personne, plus de distinction car plus de nom, pas d'expression, de ses goûts par la coiffure ou les vêtements Le devoir de la mémoire Perec fait appel aux lecteurs pour se souvenir des victimes de la guerre. [...]
[...] On arrive à faire un lien entre les deux textes qui se croisent dès le début de l'œuvre car, n'ayant pas vécu les camps, il ne peut les raconter. Il n'est pas un témoin direct. Cependant, l'utilisation du fantasme sportif (contre-utopie) lui a permis de se plonger dans l'horreur vécue par ses proches + moyen d'être avec eux par cette création. Pour que son explication soit totale, Perec cite L'univers concentrationnaire de David Rousset dans le chapitre 37. Il s'agit d'un ouvrage documentaire où la déportation durant la 2ème GM justifie tout ce que l'auteur avait inventé autour de ces sportifs dans son jeune âge. [...]
[...] - Ellipse + dernier paragraphe qu'une succession de pièces vides, longues et grises + découvrir ( ) les vestiges souterrains d'un monde qu'il croira avoir oublié : des tas de dents d'or ( ) savon de mauvaise qualité Dernier paragraphe = fin de la fiction. Description de ce que l'on peut visiter de nos jours lorsque l'on se rend à Auschwitz. Volonté de nous faire vivre cette expérience par la description. Partage de l'horreur + pour faire face à cette réalité. Conclusion : Perec enlève tout doute possible dans l'extrait. La partie fictive de son œuvre est bien une métaphore de la réalité. Ici, le travail de mémoire se voit complété par la richesse de l'imagination de l'auteur. [...]
[...] On a alors une deuxième lecture de l'extrait : témoignage sur une catastrophe mondiale historique. II- Clarification progressive de l'athlète W aux déportés de la Seconde Guerre Mondiale De l'île W au quotidien de camp - Relation domination/dominé : il y a deux mondes + fonctionner cette machine énorme dont chaque rouage participe, avec une efficacité implacable, à l'anéantissement systématique des hommes = deux univers qui n'en forment qu'un au final. Machine qui broie l'humain. -Impression de fête : les orphéons ( ) pénètrent sur la piste = image de la folie nazie. [...]
[...] Le statut des athlètes-esclaves les esclaves s'entre-déchirent = lutte pour la vie ; violence car combat entre eux pour exister. ils préfèrent croire à son étoile ( ) protection permanente = importance de l'espoir liée au hasard. Étoile + religion les Dieux seront avec lui Projection au futur avec indicateur temporel imprécis un jour Espoir de victoire = sortir le bon numéro + élira + espoir d'un miracle. l'on y interroge sans cesse le destin + ils interprètent + ils collectionnent = règne de l'arbitraire chez ces individus, pour tenir dans cet univers ù ils sont soumis, création de nouvelles croyances. [...]
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