Jean-Claude Carriere, Controverse, scénario, Valladolid, Indiens du Nouveau Monde
JCC, contemporain a élaboré le scénario d'un téléfilm intitulé « la Controverse », l'histoire se passe en Espagne, à Valladolid, en 1550, ds un couvent, et réunit 2 parties adverses pour une controv', avec un cardinal, légat du pape pour trancher le débat qui oppose Las Casas au philosophe Sepulveda pour savoir si les Indiens du NV sont des hommes à l'égal des Européens, s'ils ont une âme, s'ils ne sont pas des animaux. Le tx est extrait d'un récit que JCC a tiré du scénario de son film. Publié en 1993, on observe dans cet extrait , situé au milieu de la controverse, les deux pers. présentent leur arg dvt un auditoire de religieux sous l'autorité du légat.
[...] 2-Intro : Le tx la Controverse de Valladolid de JCC fait le récit de la célèbre controverse de 1550, où sont opposés LC et sous le regard du pape pour savoir si les Indiens du NV sont des hommes, à l'instar des Européens. Le débat fait rage dans l'extrait proposé, et les répliques fusent des deux bords ; mais la présence du légat interroge sur la visée délibérative du tx. S vise plutôt à convaincre, LC à persuader. Le légat a pour mission de trancher le nœud gordien : nous verrons son rôle dans le débat. [...]
[...] Enfin, il met en doute le savoir de savoir théorique, théorétique, pas valable pour juger d'êtres humains : grossier (l74). Axe 3 : Le cardinal, qui a pour fonction de trancher la controverse, est le modérateur de la dispute, il distribue la parole ; il est aussi très attentif : il pose des questions, demande des précisions : incarne la fonction délibérative, il s'apparente au lecteur qui juge aussi du débat. Toutefois, le débat est orienté par JCC vers LC. On peut ouvrir, sur l'éthique de Lévinas. [...]
[...] Arg2 : Ils ne sont pas civilisés, ils sont inférieurs, leurs mœurs le montrent : ex (l41-46, 53-55) ; ce qui caractérise l'attitude ethnocentrique. Il opère par accumulation, son ton se veut objectif, il n'y a que deux je il lui préfère le on : il s'efface de son discours. Banalité du mal. Axe 2 : la thèse de S est fautive, l'assimilation des Indiens à des esclaves-nés est une justification abusive de la part d'envahisseurs peu scrupuleux. Arg de la vieille chanson arg éculé, justification du vainqueur. Ex : César et la guerre des Gaules. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture