Poème de la section « Spleen et Idéal », appartenant au « Cycle Jeanne Duval ». Écrit après une rupture avec la « Vénus noire », il semble dominé par le pôle de l'Idéal, dont on reconnaît les marques caractéristiques que sont 1.
La fuite hors du présent par la remémoration nostalgique d'un passé idéalisé qui aboutit à la recréation de ce passé et à l'abolition du temps, ce fameux « Ennemi »; 2.L'idéalisation simultanée de la femme (...)
[...] (voir au vers 2 : hypozeuxe, allitération, anaphore). *Le modèle du lyrisme biblique : aux v à 19 la triple anaphore est calquée sur le lyrisme sacré de la Bible (Psaumes), le et réitéré ayant valeur d'emphase, de même que le syntagme hyperbolique maîtresses des maîtresses (cf. Roi des rois ; Cantique des cantiques Agenouillement devant la femme (v. 13). * Musicalité du poème : présence de l'antépiphore à chaque quintil. Il faut aussi analyser les concordances sonores de ce texte, qui a été mis en musique par Debussy. [...]
[...] Même chose pour voilés de vapeurs roses (v. où le participe personnifie les soirs ; les soleils vers 15 et 28 (pluriel hyperbolisant) sont beaux comme la femme (la beauté est l'un de ses attributs. Voir v. qui devient à son tour un astre. III. UN MOUVEMENT DIALECTIQUE Cependant, derrière cette évocation idéalisée, le spleen menace sournoisement. Le poète n'est pas dupe. Le terme de gouffre mot clé de l'univers baudelairien (v. 27) fonctionne comme un archilexème permettant de déceler les autres marques du spleen dans ce texte apparemment dominé par le pôle de l'idéal. [...]
[...] Analyse stylistique Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire Le Balcon ID FDL : 819 Les Fleurs du Mal de Baudelaire Spleen et idéal : Le Balcon Sommaire : 1. L'abolition magique du temps, qui correspond à la recherche de l'Idéal 2. La construction d'une figure féminine hiératique 3. Le mouvement dialectique du texte Travail : Etude stylistique du poème Le Balcon section Spleen et idéal Question : étudiez le lyrisme dans le poème Définition du lyrisme et problématique : voir cours du 21 novembre. [...]
[...] Trois temps : 1. L'abolition magique du temps, qui correspond à la recherche de l'Idéal La construction d'une figure féminine hiératique Le mouvement dialectique du texte. I. L'IDÉAL BAUDELAIRIEN : L'ABOLITION DU TEMPS Une structure lyrique Elle est marquée par un mouvement circulaire qui traduit la cyclicité d'un univers où le passé idéal tient lieu d'éternel présent. * Cyclicité de chaque quintil, clos sur lui-même par la figure de répétition de l'antépiphore[1], qui crée [ . ] un effet [ ] d'éternel retour (G. [...]
[...] Mère peut aussi être pris dans son sens courant (c'est un embrayeur d'isotopie). Le bonheur chez Baudelaire est régressif, utérin. La déesse et la mère sont associées dans une même idéalisation. La nostalgie du sein maternel se manifeste dans le lexique de la clôture : foyer sein, s'épaississait cloison v blotti dans tes genoux vers 22. Le terme balcon est symbolique de ce désir d'intériorité. Le balcon est ce qui permet de dominer l'extérieur tout en restant à l'intérieur. Il est un lieu frontalier. [...]
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