Fêtes galantes, Colloque sentimental, Paul Verlaine 1869, représentation du couple, sentiment amoureux, romantisme, recueil de poèmes, champ lexical, ironie poétique, commentaire de texte
Poète romantique, Verlaine écrit les "Fêtes galantes" en 1869. "Colloque sentimental" clôt le recueil. Le thème du poème, très courant dans le romantisme, met en scène deux amoureux qui se retrouvent dans un parc sinistre et glacial. Ici, le poète propose un traitement particulier de l'évocation du sentiment amoureux.
[...] Les tons s'opposent : la douceur de l'un contre la fermeté de l'autre. La relation des personnages semble-t-il, vieilli. Verlaine expose une vision pessimiste de l'amour, en opposition avec le romantisme et sa représentation idyllique. II. L'échange entre les deux spectres II-1 Le colloque L'échange apparaît totalement vain. Le premier personnage tente de ranimer l'amour qui se heurte à l'oubli du second personnage. Les références au sentiment amoureux (battements de cœur, vision onirique de l'autre, « bonheur indicible », baiser, ciel bleu) ne trouvent plus aucun écho. [...]
[...] Conclusion : Le thème de l'amour, souvent traité par les romantiques, trouve dans Colloque sentimental une issue peu flatteuse avec la représentation de ce couple, l'échange des spectres et le point de vue du poète. Les deux personnages sont vides, ils n'éprouvent plus rien. Dans leur discours, on ne trouve aucune lamentation, aucune détresse, juste un constat : leur amour n'est plus. Verlaine expose ici un paysage intérieur sous l'influence saturnienne. Selon le poète, l'amour ne serait pas fait pour durer et condamnerait les êtres qui en sont frappés. [...]
[...] Le jardin romantique est devenu lui aussi un lieu de perdition (« vieux, solitaire et glacé »). La vision pessimiste du poète se matérialise dans le décor, symbole de la relation entre deux vieux amants. III. La position du poète III-1 L'ironie du poète Le terme « colloque » associé à « sentimental » est surprenant. Habituellement, ce terme est réservé à des entretiens sérieux entre plusieurs personnes. Verlaine semble s'amuser du devenir du sentiment amoureux, condamné à se vider. La relation des deux personnages s'est épuisée. [...]
[...] « Colloque sentimental » clôt le recueil. Le thème du poème, très courant dans le romantisme, met en scène deux amoureux qui se retrouvent dans un parc sinistre et glacial. Ici, le poète propose un traitement particulier de l'évocation du sentiment amoureux. Dans notre travail, nous nous attacherons à comprendre la représentation du couple, l'échange entre les deux spectres, et, enfin, dans une troisième partie, le regard ironique du poète sur la situation. I. La représentation du couple I-1 Deux formes Pour décrire ses personnages, le poète utilise le champ lexical de la mort : « formes », « mort » et « spectre ». [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture