Cet essai de Laclos propose, à la manière de Rousseau dans le Discours sur l'inégalité, une histoire possible de l'humanité. Le caractère hypothétique de la réflexion est accusé par le recours à divers modalisateurs : « on est tenté de croire », « nous croirions plutôt ». L'expression « on sent assez que » présente comme une intuition intime l'histoire ainsi brossée. Laclos s'attache donc à imaginer les grandes étapes de la socialisation de l'homme. On peut en distinguer trois : les premiers regroupements uniquement masculins (1. 6) puis les premières communautés mixtes : « ils sentirent bientôt le besoin qu'ils avaient des femmes ». Ces communautés sont présentées comme un temps d'équilibre et de juste partage, reposant sur des besoins et des tâches mutualisés : « cette communauté de travaux et de fruits ». Elles sont caractérisées aussi par une grande liberté de mœurs : « toutes étaient à tous ». Enfin, la troisième étape est l'aliénation de la femme, mise en parallèle avec la naissance de la propriété : « les hommes étendirent bientôt jusqu'à elles cette même idée de propriété ».
[...] On peut évoquer en particulier la formule finale, qui repose sur une double antithèse «compagnes de nom, elles devinrent bientôt esclaves de fait». Et cette comparaison des femmes avec les esclaves sur laquelle se termine le texte a été préparé par tout un champ lexical de la soumission: «subjuguées «chaînes», «assujetties». Synthèse Le caractère hypothétique de la réflexion est clairement sensible aux réserves oratoires introduites grâce aux rnodalisateurs. Mais cette démonstration est cependant convaincante, parce qu'elle s'appuie sur des intuitions, et parce qu'elle se déroule suivant une chronologie bien précise, dans un enchaînement cohérent de faits. Laclos vise donc à la vraisemblance. [...]
[...] Reprenant à son compte l'expression rousseauiste de "contrat social" (1. il montre qu'il repose non sur une libre approbation des deux partis, mais sur un coup de force: c'est la thèse qu'il défend, dans une phrase essentielle du texte, qui évoque la rupture de l'égalité première entre sexes, grâce à une antithèse riche de sens, «elles n'ont que cédé et non pas consenti au contrat social Il s'agit donc d'un pacte social injuste et Laclos dénonce avec vigueur la domination des hommes sur les femmes, ce qu'il appelle la loi du plus fort" et qui n'est en rien une loi bien sûr, comme le montre tout le lexique de la violence et de la force ; subjuguées conquête contrainte «contraindre L'expression quasi conclusive du texte tel fut en général l'origine du droit résume de la même manière le ton- dément abusif de l'inégalité entre sexes. [...]
[...] "Des Femmes et de leur éducation" ou "De l'éducation des femmes". Essai écrit en 1783 par Pierre-Ambroise François Choderlos de Laclos. Commentaire Une reconstruction hypothétique de l'histoire de l'humanité. Cet essai de Laclos propose, à la manière de Rousseau dans le Discours sur l'inégalité, une histoire possible de l'humanité. Le caractère hypothétique de la réflexion est accusé par le recours à divers modalisateurs : on est tenté de croire nous croirions plutôt L'expression on sent assez que présente comme une intuition intime l'histoire ainsi brossée. [...]
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