Traditionnellement, on repère dans la littérature française un courant tourné vers la littérature engagée. Des auteurs prennent position par rapport à des faits de société. Laclos, auteur du XVIIIe siècle, est surtout connu pour son très controversé roman épistolaire Les liaisons dangereuses, blâmant les stratégies amoureuses perverses de deux nobles. Cette publication lui a valu une réputation libertine, bien qu'il soit peu probable que ce fut le cas.
Il chercha même à défendre la cause des femmes comme le montre ce discours, écrit à l'occasion d'un concours académique, sur le perfectionnement de l'éducation des femmes. Inachevé, ce plaidoyer en faveur de la cause féminine est novateur pour l'époque, d'autant plus qu'il est écrit par un noble, classe traditionnellement conservatrice.
[...] Ce constat est directement issu de la philosophie des Lumières. Laclos souhaite également susciter des émotions chez les femmes, comme la colère ou la honte, pour les amener à réagir. À la suite du récit de leur liberté perdue, Laclos laisse aux femmes deux possibilités. Au centre, la citation de Sénèque résume la première, dans le cas d'une absence d'émotion : Le mal est sans remède, les vices se sont changés en moeurs L'auteur emploie alors un impératif marquant le mépris retournez à vos occupations futiles ligne 13). [...]
[...] Un exposé à visée didactique et argumentative 1. Une description chronologique de l'évolution négative du statut des femmes 2. Une condamnation de l'attitude des femmes 3. Une condamnation de l'attitude des hommes III. Le désir de susciter des émotions chez les femmes pour persuader 1. La proposition d'une alternative avec le jeu sur les hypothèses, et l'expression de sentiments opposés 2. L'incitation à changer d'attitude 3. La provocation finale avec les questions oratoires où la dernière affirmation va à l'encontre de son désir profond 4. [...]
[...] Laclos signe ici un texte à priori féministe anachronisme dans le sens où le terme ne fut inventé par Fourrier que 54 ans plus tard. Il se déclare en faveur de l'émancipation des femmes. Déjà présent dans Les liaisons dangereuses, ce thème est inhabituel et même dérangeant pour l'époque de la part d'un noble, mais s'inscrit dans le courant des Lumières, dont les représentants les plus progressistes et les penseurs de l'époque commencent à parler. [...]
[...] Laclos invite les femmes à rompre (d'où la négation) avec les habitudes faciles. L'auteur, à travers deux questions finales (ligne 24 et tente pour fois encore de pousser les dernières femmes réfractaires à réagir en les provoquant. L'affirmation finale, bien qu'allant à l'encontre de son désir profond a la même visée : tant que les hommes régleront votre sort [ ] il n'est aucun moyen de perfectionner l'éducation des femmes Cette position est inattendue de la part d'un noble, tant en ce qui concerne la proposition d'une révolution telle quelle soit, qu'en sa qualité de défenseur des droits de la femme. [...]
[...] Laclos partage ainsi ce raisonnement : la femme est naturellement égale à l'homme, c'est la société qui l'a mise en position de faiblesse. Les femmes doivent mener leur propre révolution pour retrouver leur liberté. Selon Laclos, cet esclavage s'est déroulé en trois étapes. De compagne la femme est tout d'abord devenue esclave Puis d'esclave contrainte et forcée, la femme finit par apprécier la situation, et à le considérer comme naturel Le enfin (ligne marque la dernière étape évoquée par Laclos : la femme ne se contente plus d'apprécier la situation, elle préfère désormais les vices avilissants [ . [...]
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