Jacques Roubaud après trente mois de silence suite à la mort brutale de sa femme Alix Cléo Roubaud, photographe, se remet à écrire. Après Le Grand Incendie de Londres, il se confie dans Quelque chose noir, véritable recueil qui s'inscrit dans une tradition élégiaque : réparer la perte par l'écriture. Le titre de ce recueil renvoie immédiatement au titre d'une série de photographies d'Alix Cléo Roubaud.
[...] J.Roubaud décline le mot, le confronte à de la lumière, à de l'obscurité, le place dans toutes les situations. Conclusion: Dans le recueil de J.Roubaud, le noir est bien le point de départ, tout autant que le deuil à l'écriture. Le poète le décline et joue de lui tout au fil du recueil. Plus qu'une couleur, il devient le symbole de l'état du poète, de sa vision qui ne se réduit plus qu'au noir, et à son écriture avec l'encre noir qui se bat avec le blanc de la page. [...]
[...] je constatai ton irréalité. elle émettait des montres. et de l'absence" La lumière est source de vérité, J.Roubaud ne peut pas affronter cette dernière, d'où peut être son désir de se cacher dans l'obscurité, de nier cette vérité. un poète sans cesse soumis au poids de la lumière Ce qui nous amène à nous interroger sur la relation du poète et de la lumière. - Jusqu'à la nuit "Le soir quand la lumière se concentre, et avance, en oblique, parfois portant du soleil, parfois pas, jusqu'à mes pieds, je m'assieds sur cette même chaise, face à l'image. [...]
[...] celui de me livrer, à cinq heures du matin, un vendredi, l'image de ta mort." Le fait qu'elle soit morte très tôt nous ferait donc mieux comprendre pourquoi son visage est noir? - Mort réelle et constante (VII, "Ta chevelure s'était noircie absolument. Ta bouche s'était fermé absolument" On constate des caractéristiques physiques d'Alix Cléo Roubaud: ses cheveux, sa bouche et tout deux deviennent noir. Les cheveux en se "noircissant" et la bouche en se fermant, donc en ne laissant plus rien apercevoir, d'où ce RIEN. [...]
[...] Ce contraste nous renvoie àlLa peinture de la femme par Guillaume Courbet, comme par exemple Femme avec un perroquet, où le corps blanc de la femme est mis en contraste avec le contour noir de son environnement. Des couleurs assez rare . et qui s'estompent . A part le blanc et le noir, les autres couleurs sont comme cachés dans le recueil, elles ne sont pas cités explicitement ou alors sont assez rares. le rouge . - Méditation de la certitude "Du sang s'était alourdi au bout des doigt." le sang symbolise ici le rouge, le sang étant avant tout symbole de la vie. [...]
[...] Mais pourquoi cette couleur du "noir"? A quoi nous renvoie-t-elle ? Comment J.Roubaud l'utilise-t-elle? Lorsque nous regardons la définition du terme "noir" dans le dictionnaire, le noir est défini comme la couleur qui est la plus sombre, propre au corps dont la surface ne réfléchit aucune radiation visible La couleur noir caractérise la tristesse, le malheur. Ce noir semble être un lien de ce "tissu" que représente le recueil. Ce noir nous renvoie donc à un champ lexical très vaste: la noirceur, la nuit mais aussi à ce qui s'y oppose comme le blanc, la lumière mais aussi les couleurs. [...]
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