Construit avec minutie, ce roman multiplie les personnages, points de vue narratifs et intrigues secondaires. Cette complexité est accentuée par une mise en abyme qui interroge sans cesse le genre romanesque. Le roman s'ouvre sur un des personnages principaux, Bernard, qui découvre sa bâtardise lors de la lecture de lettres de l'amant de sa mère. Nous allons analyser l'originalité de cette ouverture en montrant que cet incipit est à la fois traditionnel et suspect puis nous aborderons le programme de lecture qu'elle sous-entend.
[...] On n'a pas de description physique mais son caractère nous est donné à travers ses réactions : il est curieux (il a fouillé dans le tiroir en réparant une pendule) ; il est méticuleux (il réorganise tout) ; il est perspicace (déductions) ; il est déterminé (mode impératif utilisé) ; il est mature Ne pas savoir [ ] de lui ressembler Intellectualisation de sa situation par de nombreuses questions et tournures impersonnels, infinitif Ne pas savoir pronom ça présent de vérité générale. - L'incipit coïncide avec le début de l'action, le lecteur est plongé dans l'intrigue in medias res. L'œuvre s'ouvre sur la révélation de la bâtardise de Bernard qui va révolutionner l'ordre familial si bien campé son frère ( ) chaque jour Bernard semble décidé à réagir, et cette résolution sonne comme le moteur de l'intrigue. Récit à la troisième personne narrateur externe). Focalisation interne ? le récit raconte les sensations du personnage. [...]
[...] Narrateur omniscient + focalisation interne II Un début suspect La première phrase est étrange C'est le moment de croire La pensée commande une sensation. Le héros suggère qu'il pourrait se laisser surprendre alors qu'il vient de surprendre une lettre vieille de 17 ans. Cette ouverture du roman semble fondée sur l'artifice, le faux-semblant, la fausse monnaie le jeu. Dimension métatextuelle évidente. Le personnage a pour vocation de décréter l'instant propice à la vigilance (le lecteur est averti de la nature étrange du roman). [...]
[...] Ici, seule une goutte de sueur coule. La naissance du roman est due à un jeu aussi (la réparation de la pendule il venait de s'amuser à réparer Le jeu l'amène à la découverte de sa bâtardise jeu qui amène le suicide de Boris L'incipit, dans son ensemble, peut se lire comme un commentaire de sa propre élaboration. La mention du démon renvoie aux pulsions, à la curiosité d'un adolescent de 17 ans, mais il est possible d'y voir, à un autre niveau, une figure du narrateur (c'est lui qui a mis Bernard dans cette situation) C'est également le narrateur qui présente les éléments de l'intrigue selon une dramatisation concertée, réfléchie renvoie au théâtre) : texte qui rappelle le théâtre (présence de candélabres, quatre coups réflexion de Bernard ça joue L'ensemble de l'extrait s'apparente à une scène dramatique avec ses monologues, didascalies, et son coup de théâtre. [...]
[...] Elles appartiennent au passé. L'encombrante pendule qu'il a remise à l'heure. Bernard est le porte-parole de l'auteur qui incarne le refus d'une littérature passée qui n'a plus lieu d'être. Gide s'évertue à mettre à l'heure du XXème siècle le roman. Nouveau jeu sur l'expression remettre la pendule à l'heure III La valeur programmatique de l'incipit Apparemment classique, cet incipit affiche en même temps une mise à distance avec les conventions romanesques. Ce début ressemble à un dénouement (départ de Bernard). [...]
[...] Parodie d'une intrigue fondée sur l'enquête. Les propos de Bernard sur la paternité prennent un sens nouveau : le roman ne s'inscrit dans aucun héritage et revendique son originalité. Malgré les apparences, ce roman ne pourra pas être considéré comme un roman d'apprentissage. CONCLUSION L'incipit met en garde le lecteur sur la façon de lire le roman. Il s'agira d'être comme Bernard, vigilant à ce qui peut arriver, d'accepter que l'intérêt porte autant sur l'histoire, que sur l'élaboration de cette même histoire, de ne pas s'attendre à un roman classique mais à un texte qui ne s'inscrit dans aucune tradition. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture