Les Fausses Confidences, Marivaux, aveu, stratagème, double aveu, amour, Dorante, comédie française, Marton, Araminte, dialogue trivial, question rhétorique, mise en scène du stratagème, vraie confidence, ordre, langage, bonheur, marivaudage, déclaration d'amour, commentaire linéaire
Au début de l'acte 3, Dubois, valet dramaturge, utilise les armes du stratagème (portrait, lettre, fausses confidences) qui ont fait mouche, il imagine le dénouement proche et sa maîtresse prête à se rendre et à révéler son amour pour Dorante.
Cette scène a pour enjeu de faire advenir la déclaration de l'amour. Ce dernier entretien scelle le dénouement, déjà préparé par la réconciliation de Marton et d'Araminte.
Ici, Marivaux construit un dénouement à rebondissements autour d'un double aveu pour maintenir en émoi le spectateur jusqu'au moment ultime. Il offre un beau duo sensible qui témoigne de l'inflexion de la comédie vers le sentiment et l'émotion.
[...] Ici Marivaux construit un dénouement à rebondissements autour d'un double aveu pour maintenir en émoi le spectateur jusqu'au moment ultime. Il offre un beau duo sensible qui témoigne de l'inflexion de la comédie vers le sentiment et l'émotion. Mouvement 1 : Un duo sensible (« ah je crains la fin de tout ceci » à « n'ajoutez rien à ma douleur ») Une gêne dévoilée par un badinage risible Annonce que c'est le dénouement de l'intrigue aparté polysémique « L.1 je crains . [...]
[...] Écrivain français surtout connu pour son théâtre et attaché au comédien italien rentre à l'Académie française, il cherche à explorer le jeu de l'amour auteurs officiels des comédiens italiens, 25e pièce de Marivaux, 3actes en prose. Interroge l'authenticité des sentiments à travers un langage raffiné et soutenu Au début de l'acte Dubois valet dramaturge utilise les armes du stratagème (portrait, lettre, fausses confidences) qui ont fait mouche, il imagine le dénouement proche et sa maîtresse prête à se rendre et à révéler son amour pour Dorante. Cette scène a pour enjeu de faire advenir la déclaration de l'amour. Ce dernier entretien scelle le dénouement, déjà préparé par la réconciliation de Marton et d'Araminte. [...]
[...] Les Fausses Confidences, L'aveu issu du stratagème - Marivaux (1737) - Comment Marivaux, dans cette scène de double aveu, se sert-il de la vérité pour faire triompher l'amour ? Problématique : Comment Marivaux, dans cette scène de double aveu, se sert-il de la vérité pour faire triompher l'amour ? Introduction : Marivaux naît en 1688. auteur le plus joué de la comédie française. [...]
[...] vous-même » double pronom personnel insiste sur l'initiative personnelle « Vous êtes le plus honnête homme du monde « hyperbole Universalisation de la situation « il est permis » tout le monde est concerné Vérité générale Conclusion : Les fausses confidences s'estompent laissant place à la vraie confidence qui rétablit l'ordre et la morale malmenés par le stratagème que les amants au terme d'une éprouvante journée parviennent à découvrir la vérité du cœur. Le spectateur assiste alors à la naissance de l'amour par le langage permettant aux amants d'accéder au bonheur. [...]
[...] » Question rhétorique Les bonnes mœurs ne peuvent pas cautionner une réponse positive Argument logique « il n'y a pas moyen . Fâchée » l14 construction en trois temps, emploi de l'indéfini « on », qui représente la société Encore un argument logique qui permet de cacher son souhait de vouloir garder le portrait « à quoi vous sert de l'avoir ? Vous savez peindre. » Dorante pathétique, expression de la plainte adverbe « plaintivement » « se plaindre », et interjection « hélas » Registre pathétique. [...]
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