Araminte, Dorante, lettre, réactions contrastées, personnages, Lumières, Les Fausses Confidences, pièce de théâtre, intrigue, ruse de Dubois, Dubois, comédie, Marivaux, lecture publique, stratagème, révélation publique, analyse linéaire, opposition des personnages, Ruy Blas, progression du stratagème, épanouissement amoureux
Marivaux est l'un des plus grands dramaturges français du XVIIIe siècle, qui fait partie du siècle des Lumières. Ces intrigues virtuoses font appel à toute la variété du comique et mettent souvent en scène des amours contrariés en raison des convenances sociales, dans une société d'ordre où la naisse prime sur le mérite. Elles annoncent en cela l'esprit contestataire des Lumières.
Les Fausses Confidences, une pièce de théâtre présentée pour la première fois en 1737, est à la fois comédie de moeurs et comédie d'intrigue. Elle met en scène un jeune galant démuni qui, aidé par son ancien valet, nourrit le projet de séduire une jeune veuve fortunée dont il est secrètement amoureux.
Le passage étudié est tiré de la scène 8 de l'acte III. Il constitue la dernière étape de la machination de la ruse de Dubois.
[...] Conclusion Ainsi dans cette analyse linéaire, la lecture publique d'1 lettre où Dorante révèle son amour pour Araminte provoque l'opposition des personnages qui se divisent en 2 camps. D'un côté il y a Mme Argante qui fait des commentaires plus ou moins sarcastiques sur une lettre au ton romanesque et le comte qui symbolisent l'alliance intéressée de l'aristocratie et de la grande bourgeoisie pour qui ne comptent que l'argent. Et de l'autre il y a Mr. Rémy, Marton et Araminte qui sont favorables à Dorante et à son épanouissement amoureux. [...]
[...] Incarne bourgeoisie obsédée par l'argent et méprisante à l'égard des sentiments . Lexique morale « estime », « honnêtes » (l.15-16) : désamorce image négative qu'on pourrait avoir sur intentions de Dorante : elles sont situées sur le plan moral. Remarque suscite agacement et incompréhension de Mme Argante avec question rhétorique « Et en vertu de quoi l'estiment-ils tant ? » (l.18). Pour elle seul argent + rang social peuvent susciter l'admiration. Concluant lettre, il annonce vouloir fuir Paris et la déception amoureuse en exprimant une condition avec loc. [...]
[...] Triomphe en découvrant que ses soupçons à l'encontre de Dorante se sont révélés juste. Il aime Araminte. Le comte poursuit sa lecture, et il est amusant de constater que sa seule fonction consiste à lire car il ne commente jamais la lettre. Son rôle dans l'intrigue se réduit, annonçant l'échec de ses projets. Expression certitude « j'aurai encore celui d'être méprisé d'elle » (l.7) a peur de ne pas être digne d'intérêt pour A. en raison de son statut social. [...]
[...] Réplique compte (la 1[ère] après sa lecture) : partage regard de Mme Argante verbe de perception/d'état « m'en paraît complet » (l.29) . Montre relation entre la mère et le comte dans projet de mariage qui en fait des complices. Araminte en colère. S'adresse à Dorante avec exclamation « Quoi » suivie de deux interrogations « n'est pas d'une écriture contrefaite ? vous ne la niez pas » (l.31) = voc froid presque judiciaire, est indignée. Coupe Dorante et lui demande de façon brutale de sortir avec impératif « Retirez-vous » distance. [...]
[...] [Transition : La lettre de Dorante va provoquer des réactions contrastées] 2[nd] mouvement A nouveau réactions ironiques de Mme Argante « Bon voyage au galant » (l.23) = antiphrase moqueuse mais qui attribue à Dorante une galanterie socialement valorisante. Veut à tout prix marier sa fille au comte pour l'argent. Se moque de sa lettre au style galant (une manière d'écrire artificiellement au service d'une stratégie de la séduction). Intervention Mr Rémy : commentaire + réaction opposée à celle de Mme A. Il défend attitude de Dorante et l'amour exclamative « le beau motif d'embarquement » (l.25). Compatit au désespoir de Dorante. Question rhétorique « . cœur net ma fille ? [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture