La Farce de Maître Pathelin, document, Moyen-Age, comique, pièce de théâtre, comédie de caractère, moeurs
Pièce centrale du théâtre moyenâgeux, souvent attribuée à François Villon, La Farce de Maître Pathelin a marqué jusqu'au langage français. Ainsi, un verbe fut formé sur le prénom du protagoniste et l'expression «Revenons à nos moutons» est due à cette ouvrage. Œuvre en vers octosyllabiques et rédigée en dialecte d'Ile de France, elle fut composée aux alentours de 1460. L'intrigue en est simple, il s'agit pour Pathelin-un avocat- et Guillemette -sa femme- d'acquérir à bon prix et même sans rien payer, de l'étoffe pour en faire des vêtements. Le trompeur arrive à duper le drapier mais sera lui même arnaqué par un de ses clients, simple berger de surcroît. Jeux sur l'importance du langage, thématique de l'arroseur arrosé, ruses, tromperies... tous les ingrédients de la farce traditionnelles sont réunis dans cette pièce de théâtre.
[...] La plus forte critique est celle du monde de la juridique et des institutions qui le représentent. Ainsi, le juge aveuglé par son envie de finir le procès pour pouvoir manger, ne traite pas l'affaire avec justesse. Le coupable est innocenté sans autre poursuite après un procès qui ne dure que quelques minutes. On peut aussi relever que le juge tellement pressé ne veut même pas attendre l'avocat du défendant. Quant à l'autre figure de la justice qui est le personnage éponyme de l'œuvre, le maître Pathelin, il met en place des procédés fallacieux afin de garantir la libération de son client et par conséquent son payement. [...]
[...] Il relâche finalement le criminel, trompé par les ruses conjointes de maître Pathelin et du berger. Le procès se déroule par une prise de parole du demandeur puis un interrogatoire de l'accusé. Le procès et son déroulement peuvent être considérés comme source en tant qu'ils brossent une caricature de la justice moyenâgeuse. Finalement, l'intérêt documentaire de la pièce est certain: présentation des monnaies et de leur équivalence, des dialectes et des jeux de langage, d'un procès. Le lecteur approche la sphère commerciale, sociale et juridique, abordant ainsi les principaux composants d'une société dans son déroulement quotidien. [...]
[...] Le rire venant de la présentation de petites gens qui sont ou trompeurs ou trompés. Il ne faut pas oublier que la farce est destinée à un public populaire et ne met donc que très rarement en scène des nobles ou des personnages puissants-sauf si il s'agit d'une satyre. Dans La farce de Maître Pathelin, nous sommes en présence d'un avocat, un drapier, un juge et un berger. Gens du peuple mais ayant une certaine érudition pour les trois premiers personnages. L'opposition entre sots et rusés et par contre perceptible et équilibrée. [...]
[...] FARCE DE MAITRE PATHELIN La Farce de Maître Pathelin , Anonyme Pièce centrale du théâtre moyenâgeux, souvent attribuée à François Villon, La Farce de Maître Pathelin a marqué jusqu'au langage français. Ainsi, un verbe fut formé sur le prénom du protagoniste et l'expression «Revenons à nos moutons» est due à cette ouvrage. Œuvre en vers octosyllabiques et rédigée en dialecte d'Ile de France, elle fut composée aux alentours de 1460. L'intrigue en est simple, il s'agit pour Pathelin-un avocat- et Guillemette -sa femme- d'acquérir à bon prix et même sans rien payer, de l'étoffe pour en faire des vêtements. [...]
[...] Finalement, plusieurs comiques semblent se mêler tout au fil de cet ouvrage et frôler le comique de caractère tout comme le comique de mœurs. Critique de traits de caractéristiques forts, ruse, gourmandise, avarice . et d'institutions et de milieux phares: justice, commerce, petit peuple . Quelle conclusion tirer de cette analyse? Pour conclure, il semble que la pièce présente un intérêt documentaire fort aussi bien au niveau de la monnaie que de la langue ou encore des institutions. Le comique est divers et varié dans l'ensemble de l'ouvrage. Ainsi la farce fait rire par les gestes, les mots, les situations et les mœurs. [...]
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