Commentaire composé du prologue de la pièce Agamemnon, de l'auteur latin Sénèque. Cette scène présente un personnage de fantôme et le commentaire vise donc à étudier le rôle du fantôme dans cette pièce (rôle du prologue antique), et les liens entre spectres et théâtre (en quoi le fantôme est-il un personnage théâtral).
[...] De plus on peut voir dans ce fantôme un double de l'auteur et du spectateur à la fois: il se fait le double de l'auteur par son omniscience, par le fait qu'il présente la pièce, mais il est aussi le double du spectateur, car il vient assister à la tragédie qui va avoir lieu. [...]
[...] L'apparition du fantôme au début d'Agamemnon est donc déterminante. Il apparaît au seuil de la pièce, ce qui en fait un fantôme protatique et lui permet de jouer les deux rôles du prologue: situer la pièce par un rappel du passé et lancer l'action par une évocation du futur. De plus, ce fantôme a sa place dans cette pièce par sa théâtralité: il provoque terreur et pitié comme doit le faire une tragédie et crée le spectaculaire indispensable à une pièce de Théâtre. [...]
[...] Puis, le fantôme fait le rappel d'un passé plus proche: la Guerre de Troie, dont Agamemon revient vainqueur. Les superlatifs hébraïques employés par le fantôme Le roi des rois / Le chef des chefs / Agamemnon paraissent laudatifs mais ils montrent peut être aussi la rancoeur de Thyeste puisque ses fils auraient du être rois à la place d'Agamemnon. Quatre vers entre tirets à constituent une pause dans le récit, pendant laquelle le fantôme rappelle brièvement l'histoire d'Agamemnon. Ce rappel du passé par le fantôme sert à situer l'action de la pièce en rappelant ce qui s'est passé avant. [...]
[...] Pendant la scène d'apparition du fantôme, celui-ci n'est jamais décrit, on ne peut qu'imaginer son aspect. Il y avait peut-être du spectaculaire visuel grâce au fantôme mais on ne peut pas en être sûr. Par contre, ce qui est indéniable, c'est que ce fantôme devait donner lieu à du spectaculaire verbal. En effet, la pièce s'ouvre sur son long monologue, destiné à capter l'attention du spectateur. Il devait donc demander un excellent jeu d'acteur. C'est un monologue extrêmement vivant, avec des exclamations (v.10: Terreurs et tremblements! [...]
[...] v.45: Moi Thyeste je me laisserais dépasser par mon frère! des interrogations qui miment le dialogue (v.102: Tu as honte? / Alors pourquoi cette triste figure? des dialogues rapportés (v.53: Thyeste, encore un effort! / Le père cannibale doit coucher avec sa fille Tous ces éléments impliquent des changements de ton, une gestuelle adaptée, ce qui crée du spectaculaire verbal. De plus, on peut parler de spectaculaire du fantôme dans le sens où c'est lui qui déclenche l'action, le spectacle. [...]
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