Raphaël de Valentin, le héros du roman, s'en va sur les quais de la Seine pour mettre un terme à sa vie, suite à une ruine multiple. Il décide quand-même de signer son suicide avec une dernière visite à un antiquaire, conservateur de « choses du monde ».
Balzac, en invitant son lecteur à côtoyer son personnage suicidaire vers le monde magique des antiquités et de la brocante, le plonge déjà dans le fantastique. Sans doute, chez l'antiquaire, la trace de la mort n'y manque pas à travers les objets, le lieu, l'histoire de ces objets, les gens qui les possédaient,… L'accueil du « nouveau venu » dans le cercle magique, mystérieux, curieux, relève déjà du fantastique.
Avant même la présentation de la peau de chagrin, qui a mérité d'être le titre du roman tant elle incarne une figure du fantastique, l'auteur accroche déjà le lecteur par ces mots du marchand : « Je veux vous faire plus riche, plus puissant et plus considéré que ne peut l'être un roi constitutionnel. » un discours à faire rêver, tant l'image plonge dans le suspens : toutes les négations (« sans… ») mettent en valeur l'objet attendu et encore suspendu par « je veux vous faire riche, plus puissant et plus considéré que ne peut l'être un roi constitutionnel».
[...] Vous pouvez au choix rédiger quelques paragraphes ou présenter vos remarques au fil du texte dans un tableau (colonne les phrases du texte, colonne 2 les remarques). Raphaël de Valentin, le héros du roman, s'en va sur les quais de la Seine pour mettre un terme à sa vie, suite à une ruine multiple dédaigne de Foedora -une femme qu'il a aimée-, pécule épuisé). Il décide quand même de signer son suicide avec une dernière visite à un antiquaire, conservateur de choses du monde Balzac, en invitant son lecteur à côtoyer son personnage suicidaire vers le monde magique des antiquités et de la brocante, le plonge déjà dans le fantastique. [...]
[...] un discours à faire rêver, tant l'image plonge dans le suspens : toutes les négations sans mettent en valeur l'objet attendu et encore suspendu par je veux vous faire riche, plus puissant et plus considéré que ne peut l'être un roi constitutionnel» C'est une préparation (imbibée de décor enfantin : Le jeune homme crut le vieillard en enfance et resta comme engourdi, sans oser répondre. à une plongée dans l'irréel, qui convoque l'imagination. Surtout quand il s'agit d'un objet qui donne la richesse autrement que par les moyens courants, naturels : l'argent. Le tableau suivant met en relief les éléments qui relèvent du fantastique, entre explication rationnelle et surnaturelle. Conclusion Sésame, ouvre-toi ( A. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture