Voltaire est un écrivain et un philosophe du XVIIIe siècle. Ses oeuvres appartiennent au mouvement des lumières. Ses écrits sont le plus souvent des romans ou des contes philosophiques tels que Candide ou Zadig. J. Van Den Heuvel a écrit : « le conte voltairien a cette particularité remarquable que la fantaisie et la vérité, intimement mêlées l'une à l'autre, s'y renforcent mutuellement ». Dans les contes voltairiens, la fantaisie est liée à la vérité ce qui permet de la renforcer. Pourquoi la fantaisie et la vérité sont particulièrement présentes dans les contes voltairiens ? En quoi se mêlent-elles et se renforcent-elles ? (...)
[...] Pourquoi Voltaire mêle la fantaisie à la vérité afin de renforcer la dénonciation. La fantaisie du conte permet à Voltaire d'échapper à la censure. De plus les contes de l'époque étaient très rarement signés ce qui aida Voltaire à éviter le blâme. L'utilisation du conte permet aussi de toucher un plus grand nombre de lecteur car ce genre de récit pouvait être lu par un public plus varié. De plus le conte sera agréable à lire par le lecteur au profit de l'instruction de Voltaire. [...]
[...] Puis nous démontrerons que ses contes donnent une leçon de vérité. Pour finir, nous prouverons que la fantaisie mêlée à la vérité renforce la dénonciation de Voltaire. Tout d'abord, Voltaire utilise dans Candide les différents éléments fantaisistes caractéristiques du conte. Il commence par Il y avait puis nous entraîne dans un monde chevaleresque grâce au château. Après s'être fait exclure du château de Thunder-Ten-Tronckh, que Voltaire nous faisait apparaître comme un paradis, Candide part et voyage. Le thème du voyage est donc omniprésent dès l'incipit du texte. [...]
[...] Malgré la fantaisie des contes voltairiens, il y a aussi des leçons de vérité. Le réalisme est un mouvement littéraire apparu en Europe dans la seconde moitié du XIXe siècle. Il cherche à dépeindre la réalité telle qu'elle est, sans artifice et sans idéalisation. D'emblée, la réalité est frappante grâce à des faits historiques réels. Dans le chapitre par exemple, Voltaire fait allusions à la guerre opposant La Prusse aux Autrichiens par le biais des Bulgares et des Abares (nom inventé proche de Barbare). [...]
[...] À travers le personnage naïf de Candide, Voltaire peut nous montrer la conception merveilleuse du monde et la conception, quant à elle, réelle du monde. Les différentes allusions à l'actualité de l'époque permettent au lecteur de se sentir concernées ; de plus ces allusions donnent plus de poids à la démonstration de l'omniprésence du mal. Contrairement aux contes courants, le conte de Voltaire est une caricature du conte merveilleux moyennant le réalisme présent au sein de l'œuvre ce qui permet de critiquer la société (noble) et ses idées (l'optimisme) et donc d'instruire le lecteur. [...]
[...] Voltaire fait apparaître l'exotisme oriental, nous renvoyant à l'œuvre Mille et Une Nuits traduite par Galland au début du XVIIIe siècle, en particulier au chapitre 30 de Candide avec le sage oriental, les fruits exotiques ou encore les parfums. Ensuite, le merveilleux est présent à plusieurs reprises dans Candide, renforçant la fantaisie du conte. Il y par exemple, au chapitre une vieille dame qui soigne Candide à l'aide d'une pommade magique. Ensuite, au chapitre 18, au Pays de l'Eldorado, l'utilisation de six moutons volants attachés à un carrosse afin d'atteindre le palais du roi. Pour finir, la résurrection, tout au long de l'œuvre, de personnages qui avaient disparu (Cunégonde ou Pangloss). [...]
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