Fama Doumbouya, Fama, héros, roman, Les Soleils des Indépendances, antihéros
« Si vous regardez dans votre esprit, qui êtes-vous, Don Quichotte ou Sancho Panza ? Selon toute vraisemblance, vous êtes les deux. Il y a une part de vous qui souhaite être un héros ou un saint, mais l'autre part a les traits d'un petit homme gras qui voit très bien les avantages de rester en vie, avec toute sa peau. » (George Orwell, The Art of Donald McGill, sept 1941)
Dédoublement de la personnalité qui semble convenir à Fama Doumbouya, personnage du roman Les Soleils des Indépendances. Mais dans le cadre du roman, on peut quand même s'interroger : Fama Doumbouya, héros du roman Les SDI ? Fama : Don Quichotte ou Sancho Panza ? Les deux à la fois ? Est-ce possible ?
[...] Fama, héros d'un roman de formation ou d'aventures ? Ce roman n'est ni l'exposition d'une thèse, ni le résultat d'une étude historique : résultat d'un combat intérieur. Evolution de Fama : ascendante ou descendante ? Roman picaresque ou roman de formation ? Roman picaresque : Il ne s'agit en aucun cas de dire que Les SDI est un roman picaresque, mais on peut trouver plusieurs similarités entre le picaro et Fama Doumbouya. LDTL : type de roman apparu en Espagne où le narrateur raconte à la 1ère personne ses nombreuses aventures sans souci de les relier. [...]
[...] Rire : libération qui contredit un parcours d'échec. Cela fait-il moins de Fama un héros ? Pas sûr. S'il a surmonté la mélancolie de la bâtardise et a orienté l'accomplissement de la prophétie, ce qui l'éloigne du parcours des héros tragiques, soumis aux décisions des divinités, son action fait de lui un autre type de héros. C'est finalement par l'interprétation de sa mort que passe sa caractérisation, sa catégorisation de héros. Tant que le Poète continue de chanter le Héros, celui-ci vit encore. [...]
[...] En effet Fama, s'il peut peut-être être considéré comme le héros du roman, n'apparaît en aucun cas comme un héros aux yeux de sa femme, Salimata. Couple qui catalyse de nombreux problèmes de la société malinké : stérilité, peur de la figure féminine (qui s'émancipe en Salimata), polygamie En restant optimiste, on peut toutefois voir en Fama un homme éperdument amoureux de sa femme (il accepte que Mariam le suive à la capitale parce qu'elle jolie p mais il ne fait le voyage, pourtant maléfique que pour rejoindre Salimata, son référent), dont la générosité du cœur (pour reprendre un vocabulaire cornélien) s'illustre à la fin de l'œuvre, quand il quitte la capitale pour laisser Salimata vivre heureuse avec le marabout Abdoulaye. [...]
[...] Le retour de Fama et la réunion du conseil des Anciens permet un espace de coexistence pacifique. Son retour à la capitale n'a plus d'importance dès lors que la place du chef coutumier a été inscrite dans le paysage. C'est pour ça qu'il quitte le Horodougou, pour poursuivre le combat contre les bâtardises. Il perdra la vie, ses amis et Salimata Fama, à la fois individu et type Le personnage de Fama est important car il inclut dans la fiction un malinké qui semble être un malinké parmi d'autres mais qui a en réalité une fonction métonymique ou synecdocique. [...]
[...] Fama Doumbouya, héros du roman ou héros de roman ? Fama est-il un héros ou le héros ? Faut-il être un héros romanesque pour être le héros d'un roman ? Possède-t-il toutes les caractéristiques de l'un et de l'autre ? Non, c'est bien pour ça qu'il est légitime de s'interroger FAMA, PERSONNAGE PARADOXAL MAIS ESSENTIEL DES SDI 1. Une omniprésence du personnage : Les SDI ou le récit de la vie de Fama Le roman commence avec lui (les 2 premiers chapitres lui sont consacrés) et se termine à sa mort. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture