Analyse de la structure narrative de La septième dépouille d'Eugénia Fakinou.
[...] De même, l'alternance des registres de langue crée une rupture dans la continuité du roman. Ainsi, le registre familier qu'utilise Roula (on note l'emploi d'expressions familières cf.p.55 Cool, Roula voire même de nombreux jurons, comme par exemple p.8 ( ) voilà ce connard qui te colle succède à un registre plus soutenu qui indique la prise de parole de Mère ou d'Hélène. Cela permet au lecteur par la même occasion de s'identifier à chacun des personnages du livre. Ensuite, le fait que La Septième Dépouille ne soit pas divisé en chapitres peut sembler déconcertant. [...]
[...] De ce fait, il peut, s'il le souhaite, ne lire l'histoire que d'une seule des trois femmes ou bien alors accepter la configuration initiale. Cette présentation atypique des sentiments et du vécu des personnages, qui sont retranscris dans une forme qui rappelle celle du journal intime, entraîne une double perte de repères : non seulement, comme dans tous les romans, le lecteur ne sait ce qu'il va se passer par la suite, mais de plus, ici, il ne sait pas qui va être la prochaine personne à prendre la parole. [...]
[...] Les rêves sont également mis en valeur (cf.p.10, la mention le rêve est indiquée en caractères majuscules, comme lorsqu'un des personnages s'exprime, ce qui laisse entendre que le rêve est lui aussi une voix qui s'exprime : celle de l'inconscient), tout comme le chiffre sept, qui est, symboliquement, un chiffre mystique. Il prend d'ailleurs un caractère incantatoire de par ses fréquentes répétitions au sein du récit (cf. par exemple p.135 les termes : sept assiettes sept à table p.138 : sept générations p.147 : la septième bannière p.155 : les vierges du septentrion et cætera ainsi que le titre du livre, qui est La Septième Dépouille). [...]
[...] L'intrigue principale de l'œuvre est celle-ci : Roula, qui n'a plus de nouvelles de sa famille depuis des années, reçoit un jour une lettre. Cette missive, envoyée par la grand-mère, est en fait destinée à la mère de Roula, qui est décédée. Elle lui demande de se hâter de revenir à Racine, car son frère, Fotos, est mourant. Par curiosité, mais aussi pour honorer la promesse qu'elle avait faite à sa mère, Roula va alors entreprendre le voyage qui l'amènera au chevet de son oncle. Cependant, l'intrigue du roman est plus complexe que cela. [...]
[...] Son importance est d'ailleurs signalée de manière indirecte dans le titre de l'œuvre : la septième dépouille sera la sienne. Ensuite, on observe que l'œuvre possède une structure circulaire. L'arbre, qui est également une des voix du livre, ne s'exprime que deux fois : au début et à la fin du roman, dont il ouvre et clôt le récit. Dans les deux cas, il nous fait part de son amour des femmes, qui est traduit par des paroles strictement identiques (cf. [...]
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