1. Un soldat tout-puissant : tout contribue à présenter Montag en position de force .
Il est physiquement imposant : on sait qu'il a une « tête massive » (l. 8), encore grossie par le casque, mais diverses parties de son corps sont mises en évidence : le « poing » (...)
[...] I / UNE VISION APOCALYPTIQUE : Elle renvoie au concept de la fin du monde, présentant un guerrier au milieu d'une mer de feu Un soldat tout-puissant : tout contribue à présenter Montag en position de force . Il est physiquement imposant : on sait qu'il a une tête massive (l. encore grossie par le casque, mais diverses parties de son corps sont mises en évidence : le poing (l. qui tient le lance-flammes, les mains répété x 2 (l. [...]
[...] L'idée dominante est celle de plaisir et de beauté associés au feu, essentielle pour la suite du roman. Du fait de cette dualité, le personnage de Montag ne semble pas totalement antipathique. Effectivement, l'allusion au marshmallow peut être significative : c'est une occupation d'enfant ! Le feu semble donc lui plaire parce qu'il réveille l'enfant qui est en lui (cette fascination pour les flammes est, également, enfantine). Montag est un enfant incapable de discernement, à la culture peu approfondie et c'est lorsqu'il s'en apercevra (après la rencontre de Clarisse) qu'il commencera à changer. [...]
[...] peut aussi s'associer au champ lexical de la musique rythme : Montag joue ainsi du lance- flammes comme il jouerait d'un instrument. Les couleurs et les mouvements font ressembler cette scène à un tableau vivant, peint par un artiste. On trouve ainsi dans le paragraphe central flamme orange dansant - tourbillon ardent embrasa et surtout la notation lueurs rouges et cuivrées sur un fond noir de suie dont les termes, qui désignent des reflets plutôt que des couleurs, rappellent la peinture. Même chose pour les livres qui se soulèvent au milieu de gerbes d'étincelles (l. 16). [...]
[...] 15-fin) des livres cherchant, symboliquement, à lui échapper. Il y prend du plaisir : sa puissance est d'autant plus inquiétante qu'elle s'accompagne de plaisir. La focalisation interne justifie la 1ère phrase un plaisir tout particulier qui donne une tonalité dérangeante à ce texte (le feu n'est généralement pas associé au plaisir). Même chose avec le verbe aimer l qui reprend plaisir La reprise du verbe voir (l. précise d'où lui vient ce plaisir : non pas de sa mission (brûler ce qui reste de culture et de civilisation), mais de l'acte lui-même, du spectacle. [...]
[...] Chaque fois, un élément vient mettre en relief la partie du corps mentionnée. Rien ne semble lui résister :la métaphore du lance-flammes / python (l. est filée par des termes forts crachait venin qui connotent le mal, la violence. Des adjectifs intensifs viennent renforcer cette impression tout particulier prodigieux ainsi que la syntaxe l. 9-10 : il tourna le robinet d'admission et la maison bondit (décalage entre ce geste insignifiant et l'hyperbole qu'il entraîne). Montag semble ainsi se muer progressivement en maître du feu (comparaison avec le chef d'orchestre l. [...]
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