La Fontaine, orateur, attention du public, stratégie de l'orateur, morale de la fable, moraliste, ambassadeur de la France en Angleterre, Jean-Paul de Barillon, apologue, urgence de la situation, gradation de la violence, auditoire, attitude de la foule, nouvelle stratégie, discours direct, perception du monde, éloge, La Laitière et le Pot au Lait
La Fontaine est un moraliste du grand siècle, né en 1621 et mort en 1695. Avec ses fables, le poète avait pour objectif d'instruire et plaire à son lectorat. Fin observateur de ses contemporains, il se sert de ses textes pour illustrer les travers humains et dénoncer certains comportements.
« Le pouvoir des fables », la quatrième fable du livre 8, est paru en 1678. Elle se démarque, car elle ne met pas en scène des animaux anthropomorphes, comme c'est le cas dans la plupart des autres fables de La Fontaine.
[...] Discours directe du vers 21 au 27 « Et Cérès, que fit-elle- Ce qu'elle fit » est un chiasme qui soigne réalisme et vivacité du récit en faisant répéter au lecteur la question du public pour ensuite lui adresser des reproches avec les exclamatives vers 24 et 26 + question rhétorique « Que ne demandez-vous ce que Philippe fait ? » (v.27) = indignation de l'orateur, veut faire comprendre au peuple qu'il doit davantage s'intéresser à la situation politique qu'à des fables. « A reproche l'assemblée,/Par l'Apologue réveillée [ . ] » (v.28 à 31) : quatrain d'octosyllabes en rimes plates renouant avec un rythme simple et stable. Le bon ordre est remis parmi les Athéniens. Le mot « Fable » = genre de la Fable donc La Fontaine fait l'éloge. [...]
[...] Lecture du texte Problématique : Comment dans ce texte La Fontaine fait-il l'éloge du genre de la fable ? Mouvements : Les efforts inutiles d'un orateur qui tente de capter l'attention de son public ( « et point à ses paroles » (v.14) La nouvelle stratégie de l'orateur qui raconte une fable à son public (de « Que fit le harangueur » (v.15) à « en eut l'honneur » (v.31)) La morale de la fable « Nous sommes tous d'Athène » (v.31) fin 1[ère] mouvement 2 premiers vers introduisent lecteur dans récit enchassé temps employé est passé simple « courut, parla, recourut » S'inscrit dans le cadre de l'Antiquité avec terme et champ lexical politique « Athène, Orateur, tyrannique, république » le genre de la fable est capable de s'intéresser aux sujets politiques. [...]
[...] Fables, Livre VIII, Le Pouvoir des fables - Jean de la Fontaine (1678) - Comment, dans ce texte, La Fontaine fait-il l'éloge du genre de la fable ? Introduction La Fontaine est un moraliste du grand siècle, né en 1621 et mort en 1695. Avec ses fables, le poète avait pour objectif d'instruire et plaire son lectorat. Fin observateur de ses contemporains, il se sert de ses textes pour illustrer les travers humains et dénoncer certains comportements. « Le pouvoir des fables », la quatrième fable du livre est paru en 1678. [...]
[...] Passage caractérisé par violence du discours champ lexical de la violence « art tyrannique, forcer les cœurs, parla fortement ». Mais la réaction de la foule soulignée par la négation « On ne l'écoutait pas » prouve de façon laconique l'inutilité des efforts déployés. Le deuxième temps va des vers 6 à 9 et montre que l'empressement du narrateur redouble avec champ lexical de la violence « figures violentes » (v.7) et « exciter les âmes les plus lentes » v.8 Vers 9 : marqué par gradation de la violence et urgence de la situation : « Il fit parler les morts, tonna, dit ce qu'il put » métaphore « tonna » renforce le côté autoritaire du discours du narrateur. [...]
[...] [Transition : La fable et l'apologue sont donc propres à modifier profondément la perception du monde, ce qui permet à l'auteur de délivrer une morale] 3[ème] mouvement Vers 32 : Propos = valeur général présent à valeur de vérité générale « sommes » + pronom personnel « nous » doublé du pronom indéfini « tous » morale = tous les hommes agissent comme la foule des Athéniens, sont tous sensibles au charme d'une fable (avec pronom « moi-même », l'auteur reconnaît lui-même qu'il agirait ainsi) Présent à valeur d'énonciation « Au moment que je fais cette moralité » : nous rapproche du moraliste, on entre dans la pensée intime de La Fontaine La fontaine est toujours tenté par un conte « Si Peau d'Ane » victime de cet attrait, de cet intérêt qui le divertirait. Antithèses « Le monde est vieux » (v.36) antiquité et encor (v.37) présent. Indique que depuis l'antiquité, le monde et la nature humaine sont éternels. Antithèses « vieux » et « enfant » confesse l'émerveillement enfantin des hommes face à un conte. Il faut toujours charmer l'enfant qui se trouve en chacun de nous par le plaisir d'une fable. [...]
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