Recueil d'études analytiques de fables de La Fontaine.
[...] - les vers 22 et 23 : le vocabulaire religieux et l'antiphrase traduisent le ton solennel du renard et son ironie : il se moque du bouc. - les vers 24 à 30 : le sermon du renard le vocabulaire religieux si le ciel t'eût et le vers 25 traduisent une ironie moqueuse et cruelle, d'autant qu'au vers 30 (formule légère et indéfinie), c'est la vie du bouc qui est en jeu. Les nouveaux conseils donnés au vers 28 sur un mode impératif confinent au cynisme. [...]
[...] La pauvre infortunée Poussait un tel rugissement Que toute la Forêt était importunée La nuit ni son obscurité, Son silence et ses autres charmes, De la Reine des bois n'arrêtait les vacarmes Nul animal n'était du sommeil visité. L'Ourse enfin lui dit : Ma commère Un mot sans plus ; tous les enfants Qui sont passés entre vos dents N'avaient-ils ni père ni mère ? - Ils en avaient. S'il est ainsi, Et qu'aucun de leur mort n'ait nos têtes rompues Si tant de mères se sont tues, Que ne vous taisez-vous aussi ? - Moi me taire ! moi, malheureuse ? Ah ! j'ai perdu mon fils ! il me faudra traîner Une vieillesse douloureuse ! [...]
[...] La fable 13 du Livre VI, Le Villageois et le Serpent illustre cette redouble efficacité de l'apologue qui, au travers de la rencontre improbable d'un manant et d'un serpent, nous invite ici à réfléchir aux rapports humains. Deux thèmes sont évoqués dans cet apologue : - la charité : vers 1 à 12 - l'ingratitude : vers 13 à 24. Un schéma narratif rigoureux L'auteur utilise un schéma narratif rigoureux et fort simple. On retrouve un plan narratif classique et très complet : . [...]
[...] Cette fable est la fable V du livre III. Elle illustre la nécessité de bien examiner les conséquences avant de se lancer dans une aventure. Un schéma narratif rigoureux Rigueur de la structure narrative : - Un schéma narratif simple : On retrouve un plan narratif classique et très complet : . Vers 1 à 4 : Premier quatrain = situation initiale Emploi de l'imparfait et du plus-que-parfait qui sont les temps de la durée . Vers 5 : C'est l'élément perturbateur : après le quatrain de mise en situation initiale, le récit est lancé. [...]
[...] LE GÉNIE DE LA RHÉTORIQUE Les vers 7 et 8 sont des questions oratoires auxquelles on répond évidemment aucun et non. La tournure superlative du vers 8 : En est-il un plus pauvre en la machine ronde ? fait appel à un registre triste et tendre à la fois. Le vers 9 : Point de pain quelquefois, et jamais de repos par une gradation de la souffrance marquée par les adverbes et les besoins physiologiques (pain, repos), contribue à mettre en valeur l'acharnement du sort. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture