Commentaire intégralement rédigé essayant de montrer que derrière le séduisant charme de la fiction émerge une virulente critique du pouvoir royal et de la cour... Cette fable, demeurée célèbre par son caractère audacieux, révèle un La Fontaine désinvolte qui profite du genre pour eroder les piliers d'un pouvoir imparfait.
[...] De façon assez singulière et surprenante, la fable est balancée par quatre mouvements qui croisent discours narratif, notable dans les vers 1 à 16 et 24 à 51, et discours argumentatif, lisible dans les vers 17 à 23 et 52 à 55. Aussi, les mouvements narratifs sont animés par l'insertion de paroles rapportées. Ainsi, c'est le discours indirect qui traverse les vers 6 à 10, livrant les paroles du Lion. Le futur se transforme alors en présent du conditionnel, ce que confirme les verbes feraient seraient . [...]
[...] Même si les animaux peints par le fabuliste rugi[ssent] et vivent dans l' antre ils symbolisent les hommes, avec leurs cortèges de vices. Le titre de la fable, Les obsèques de la Lionne mettait déjà le lecteur sur la voie. Le fabuliste ne détruit pas la hiérarchie animale en brossant la puissance des lions, Nos sacrés ongles et celle des loups venez Loups/ Vengez la Reine Mais le lecteur demeure coi face à la rencontre impromptue d'un lion et d'un cerf. [...]
[...] Mais derrière le comique voile de la fiction perce une critique audacieuse d'un La fontaine désinvolte : après avoir satirisé les roi et sa cour, il propose un modèle de conduite face au pouvoir royal. [...]
[...] Aussi, les marques de l'énonciation de ces deux extraits à visée didactique se détachent de celle du récit. Presque totalement effacé dans le discours narratif, le fabuliste intervient directement dans la morale par une prise de parole audacieuse. pronom personnel de la première personne Je ainsi que le verbe au présent de l'énonciation définis situés en tête du dix-septième vers, annoncent le passage d'un discours à l'autre. La première morale s'achève par l'adjectif possessif pluriel notre qui interpelle le lecteur et permet de revenir au discours narratif. [...]
[...] En effet, progressivement, le fabuliste mène le lecteur sur la voie de la réflexion. Un récit à visée réflexive] De manière générale, la fable est aussi un apologue et délivre de ce fait, par son pouvoir argumentatif, une morale, qu'elle soit implicite ou explicite. Ici, deux morales où La Fontaine intervient personnellement émaillent le poème. La narration, qui se déroule dans l'univers animal, met en lumière, en réalité, le monde humain, chargé de vices et maculé par d'inhérents travers. Les morales + En quoi consiste l'engagement du fabuliste Le discours argumentatif, à visée universelle et généralisante, supplante le discours narratif par deux fois. [...]
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