Commentaire compose semi-rédigé de la fable de Jean de La Fontaine Les membres de l'estomac issue du Livre III.
[...] A la voir d'un certain côté, Messer Gaster en est l'image. S'il a quelque besoin, tout le corps s'en ressent. De travailler pour lui les membres se lassant, Chacun d'eux résolut de vivre en Gentilhomme, Sans rien faire, alléguant l'exemple de Gaster. Il faudrait, disaient-ils, sans nous qu'il vécût d'air. Nous suons, nous peinons, comme bêtes de somme. Et pour qui ? Pour lui seul ; nous n'en profitons pas : Notre soin n'aboutit qu'à fournir ses repas. Chommons, c'est un métier qu'il veut nous faire apprendre. [...]
[...] Pour le Sénat, il y a d'abord une vision négative "avait tout l'empire, le pouvoir, les trésors, l'honneur, la dignité . " vers 35/36. Cependant, on ne voit pas de vision positive donnée directement. La fable précise simplement que "le peuple est ramené dans son devoir" au v.44 après avoir entendu la fable de Messer Gaster. Nous pouvons voir qu'il y a aussi dans les trois niveaux du récit un élément gouverné en opposition aux éléments gouvernants que nous venons de voir : Pour le premier niveau de lecture qui est le corps, l'élément gouverné est "tout le corps" comme cela est indiqué au vers 3. [...]
[...] Nous pouvons aussi remarqurer que le récit se situe à trois niveaux : le corps, la France et sa royauté, et Rome. Si le corps et Rome ont des récriminations directes, la royauté n'en a pas. Par un jeu de parallélisme, on peut associer les reproches faites au Sénat au royaume de France. Conclusion Cette fable constitue une critique détournée très habile. La structure complexe du récit enchâssé permet à La Fontaine de développer un texte à plusieurs niveaux de lecture. C'est la seule critique possible face à un pouvoir aussi absolu et rigide que celui de Louis XIV. [...]
[...] Vers 21 à 23 : La morale que les membres du corps pourraient retirer de leur rébellion. Vers 24 à 32 : La fable se comprendrait comme une allégorie au Royaume de France. Vers 33 à 44 : Un exemple historique, celui de Méneluis, qui donne l'origine du récit et en prouve l'efficacité. II - Les différentes lectures de la fable On peut remarquer qu'il y a trois niveaux de lecture : La fable parle du corps humain (l'allégorie), que l'on peut interpréter par le royaume de France, et l'exemple historique de la cité de Rome. [...]
[...] Pour réaliser cette fable, La Fontaine s'est inspiré de différentes sources. L'apologue des membres et de l'estomac provient d'Esope : "Le ventre et les pieds". On le retrouve aussi chez Tite-Live, Rabelais, Shakespeare (Coriolan). L'usage que fait La Fontaine de cet apologue n'est pas aussi évident qu'il le semble. Dans un premier temps, nous allons voir de quelle manière cette fable est structurée, puis nous nous demanderons à combien de niveaux nous pouvons comprendre cette fable. Lecture Je devais par la Royauté Avoir commencé mon Ouvrage. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture