Société japonaise, description impressionniste, archétype, Anaphore, Synecdoque
Amélie Nothomb est un écrivain contemporain d'origine belge qui est née en 1967. Elle écrit stupeur et tremblement paru en 1999 après un retour au Japon, son pays natal, ou elle est allée exercer le métier d'interprète. Il s'agit d'une auto-fiction ou l'héroïne fait l'expérience d'une entreprise japonaise avec une hiérarchie particulièrement intrusive. L'extrait (p94-95) se situe avant la fin du roman ou elle se rend compte très lucidement des erreurs de l'éducation japonaise.
[...] L'extrait (p94- 95) se situe avant la fin du roman ou elle se rend compte très lucidement des erreurs de l'éducation japonaise. Problématique Lecture 1. Recul de la narratrice avec le ton humoristique 2. Image donné de la société japonaise I. Éloge paradoxale de fubuki Anecdote : Fubuki est sa collaboratrice, supérieur avec qui les rapports ne sont pas simple "Ni dieux, ni diable": antithèse : double négation : elle est indéfinissable Jugement de la narratrice qui avec humour fait ressortir le caractère pathétique: "plus poignante encore": surenchère comparative Énumération des partes du visage qui semble exhaustive mais qui manque de précision: Adjectif démonstratif : elle est en train de montrer une personne "Ce teint de lys" : métaphore cliché: blancheur outrancière "Se yeux suaves": doux. [...]
[...] œuvre d'art": réification Elle est apparenté à un bibelot de luxe ->elle est incompréhensible, hermétique Il s'agit plus d'une critique que d'un éloge Gradation: "tant "corset . humiliation" Humour acide pour dénoncer une société empoisonnante "Tant de" : répétition Corset physique et mentaux: métaphore d'une torture Synonymie: "contrainte/écrasement, interdit, absurde, dogmes/asphyxies, désolation, sadisme, conspiration du silence, humiliation. ->société perverse qui prend plaisir a faire souffrir. "Miracle d'héroïsme hyperbole ->impossible qu'une femme reste indemne. Paradoxe: "non que . loin de la répercussion de cet écrasement est une volonté de pouvoir. [...]
[...] Au discours direct suite de maxime, loi. Condition->menaces ->proposent une conception médiévale, obscurantiste du statut de la femme. ->négation du célibat Terme culpabilisant :"honte" Le rire n'est pas accepté: négation du plaisir et de la joie. ->refus du naturel Synecdoque du visage ->Refus de la spontanéité Antithèse :"distingué/vulgaire" Litote Idéal société d'un protocole figé. Crescendo dans les termes insultant= immonde On parle de "mentionner"->en paroles Le langage est de plus en plus familier: "une putain" "Sur la joue"-> société pudibonde Anim alisation: "truie/vache" Répétition du mot plaisir qui est nié. [...]
[...] On est dans une description impressionniste. "Douceur compliqué des traits": oxymore : aperçu abstrait : concept d'un archétype et non d'un portrait concret. " de quoi éclipsé les visage les plus réussis" : superlatif, compliment absolu Ce premier paragraphe peut paraître purement élogieux Um miracle d'héroïsme: phrase ironique: cette beauté est un hypallage, une allégorie de la beauté. 3ème paragraphe élogieux: double négation: "non que" litote "Vraiment pas la plus mal lotie" : hyperbole: pouvoir considérable Asyndète: sous-entendu de la domination dont elle est victime. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture