L'écrivain et philosophe Voltaire nous présente son oeuvre La Princesse de Babylone, écrite en 1768. Véritable symbole des Lumières, l'auteur a fait du conte philosophique sa marque de fabrique.
Dans l'extrait que nous allons étudier, il met en scène un des personnages principaux, Amazan, amené à voyager dans le monde et qui arrive à Rome. Il va alors, au travers de ce jeune homme partager son regard sur l'environnement qui l'entoure. Mais par quels moyens va-t-il transmettre ses idées ?
[...] Par ailleurs, Voltaire évoque la tyrannie du pape et l'omniprésence de l'Eglise dans le monde : "il a quatre à cinq cent mille prophètes divins distribués dans les autres pays". Nous sommes donc en présence de prophètes qui délivrent des histoires fausses. L'Eglise apparaît ici comme totalement inutile. De plus, elle est un spectacle au lieu d'être intérieure et elle est dépendante, le verbe "nourrir" désigne à la fois le sens alimentaire mais aussi que la religion se sert du peuple en permanence. [...]
[...] Ce dernier qualifie le pape de "singulier homme" et souhaite, malgré ce qu'il entend, dîner avec lui. Voltaire en vient même à élargir sa critique. Il déclare en la personne de l'ardent qu'un dénommé "prêtre normand" a convaincu son roi d'obéir à son maître. La religion dirige alors le fameux roi et donc le pouvoir de ce dernier. C'est une société trop influencée par celle-ci qui est décrite de manière pertinente. L'extrait s'achève par un fou rire incontrôlable d'Amazon après qu'on lui ait dit de saluer le "Vieux des 7 montagnes" de façon exagérée et absurde. [...]
[...] A travers le registre du conte philosophique, Voltaire en vient par divers moyens à critiquer la société de son époque. Afin de faire penser au lecteur qu'il agit en toute objectivité, l'auteur va utiliser un point de vue extérieur. Plus précisément, le personnage d'Amazan qu'il met en scène. Ce dernier représente ainsi le bon sens commun. Originaire d'un pays utopique, il va pointer du doigt ce qui, dans la ville qu'il parcourt, s'éloigne nettement de ce qu'il connaît chez lui. [...]
[...] En utilisant la fiction, l'ironie et l'humour, Voltaire parvient alors dans le registre du conte philosophique à peindre une critique de la société et plus précisément de la religion. La forme donnée à l'extrait joue un rôle important car il crée une atmosphère agréable et intéressante mais surtout car il permet à l'écrivain et philosophe Voltaire de dénoncer en évitant la censure. Mais ce travail qui tend à critiquer les personnages importants est-il sans risque ? Et est-ce qu'une critique littéraire de la sorte se montre susceptible de faire changer la société ? [...]
[...] La Princesse de Babylone, Voltaire L'écrivain et philosophe Voltaire nous présente son oeuvre La Princesse de Babylone, écrite en 1768. Véritable symbole des Lumières, l'auteur a fait du conte philosophique sa marque de fabrique. Dans l'extrait que nous allons étudier, il met en scène un des personnages principaux, Amazan, amené à voyager dans le monde et qui arrive à Rome. Il va alors, au travers de ce jeune homme partager son regard sur l'environnement qui l'entoure. Mais par quels moyens va-t-il transmettre ses idées? [...]
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